Aujourd'hui, dans Patient bizarre, un Irlandais oublie tout ce qui s'est passé après un rapport sexuel avec sa femme. Comment cela est-ce possible ?


au sommaire


    Un Irlandais de 66 ans se présente à l'hôpital de Limerick, une petite ville de l'ouest de l'île. Depuis une heure, l'homme inquiète sa famille. Il explique au médecin qu'en voyant sur son téléphone l'heure et la date, il a oublié de célébrer son anniversaire de mariage qui devait se dérouler la veille de sa visite à l'hôpital - or, les festivités ont bien eu lieu, comme le confirment l'épouse et la fille du patient. Le reste de sa mémoire est intact, mais il n'a aucun souvenir de la journée précédente. 

    Les relations sexuelles peuvent être à l'origine d'une amnésie transitoire. © South_agency, Getty Image
    Les relations sexuelles peuvent être à l'origine d'une amnésie transitoire. © South_agency, Getty Image

    Voir aussi

    Patient bizarre : des boutons bleu fluorescent sur le crâne d'un enfant

    Une amnésie post-coït

    Son bilan de santé ne révèle rien d'anormal : de l'hypertensionhypertension, une hypercholestérolémiehypercholestérolémie et une inflammation des articulations ; des problèmes courants chez les hommes de son âge. Il dit avoir déjà connu un épisode amnésique sept ans auparavant. L'IRM ne montre aucune anomalie car elle a été réalisée trop tard, plus de 72 heures après l'amnésie. L'examen réalisé à temps, les médecins auraient peut-être vu dans son cerveaucerveau une petite zone de diffusiondiffusion dans le lobe temporaltemporal mésial gauche sur les images cérébrales, celle-ci est caractéristique de l'amnésie globale transitoire. L'interrogatoire du patient suffit pour confirmer le diagnosticdiagnostic, il a bien eu une amnésie transitoire.

    L'amnésie globale transitoire est une perte soudaine et temporaire de la mémoire concernant des évènements ayant eu lieu avant, pendant et parfois après le déclencheur de l'amnésie. Elle dure en moyenne entre une et huit heures, mais, dans les cas les plus extrêmes, elle peut durer jusqu'à 24 heures. L'amnésie globale transitoire apparaît la plupart du temps chez des hommes âgés de 50 à 70 ans et peut être la conséquence de tout un tas de facteurs : le stressstress, un effort physiquephysique intense, une immersion soudaine dans l'eau froide ou un rapport sexuel.

    C'est ce qui est arrivé à ce patient irlandais. En effet, il raconte aux médecins que son amnésie est apparue environ dix minutes après avoir eu un rapport sexuel avec son épouse. Sa première amnésie, sept ans auparavant, s'était déroulée dans les mêmes conditions. Un rapport sexuel peut donc littéralement vous faire perdre la mémoire !