Un homme devient amnésique après un rapport sexuel avec sa femme. © Syda Productions, Adobe Stock
Santé

Patient bizarre : un homme perd la mémoire après un rapport sexuel avec sa femme

ActualitéClassé sous :Sexualité , mémoire , amnésie

Aujourd'hui, dans Patient bizarre, un Irlandais oublie tout ce qui s'est passé après un rapport sexuel avec sa femme. Comment cela est-ce possible ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les langues étrangères sont bonnes pour la mémoire  Parler plusieurs langues présente de nombreux avantages pour le cerveau et préserve l'état mental lors du vieillissement. 

Un Irlandais de 66 ans se présente à l'hôpital de Limerick, une petite ville de l'ouest de l'île. Depuis une heure, l'homme inquiète sa famille. Il explique au médecin qu'en voyant sur son téléphone l'heure et la date, il a oublié de célébrer son anniversaire de mariage qui devait se dérouler la veille de sa visite à l'hôpital - or, les festivités ont bien eu lieu, comme le confirment l'épouse et la fille du patient. Le reste de sa mémoire est intact, mais il n'a aucun souvenir de la journée précédente. 

Les relations sexuelles peuvent être à l'origine d'une amnésie transitoire. © South_agency, Getty Image

Une amnésie post-coït

Son bilan de santé ne révèle rien d'anormal : de l'hypertension, une hypercholestérolémie et une inflammation des articulations ; des problèmes courants chez les hommes de son âge. Il dit avoir déjà connu un épisode amnésique sept ans auparavant. L'IRM ne montre aucune anomalie car elle a été réalisée trop tard, plus de 72 heures après l'amnésie. L'examen réalisé à temps, les médecins auraient peut-être vu dans son cerveau une petite zone de diffusion dans le lobe temporal mésial gauche sur les images cérébrales, celle-ci est caractéristique de l'amnésie globale transitoire. L'interrogatoire du patient suffit pour confirmer le diagnostic, il a bien eu une amnésie transitoire.

L'amnésie globale transitoire est une perte soudaine et temporaire de la mémoire concernant des évènements ayant eu lieu avant, pendant et parfois après le déclencheur de l'amnésie. Elle dure en moyenne entre une et huit heures, mais, dans les cas les plus extrêmes, elle peut durer jusqu'à 24 heures. L'amnésie globale transitoire apparaît la plupart du temps chez des hommes âgés de 50 à 70 ans et peut être la conséquence de tout un tas de facteurs : le stress, un effort physique intense, une immersion soudaine dans l'eau froide ou un rapport sexuel.

C'est ce qui est arrivé à ce patient irlandais. En effet, il raconte aux médecins que son amnésie est apparue environ dix minutes après avoir eu un rapport sexuel avec son épouse. Sa première amnésie, sept ans auparavant, s'était déroulée dans les mêmes conditions. Un rapport sexuel peut donc littéralement vous faire perdre la mémoire !

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !