Cette semaine dans Patient bizarre, un enfant chinois se présente à l'hôpital avec des boutons bleu fluorescent partout sur le crâne. Mais qu'est-ce qui a bien pu provoquer de tels symptômes ?

 


au sommaire


    Nous sommes en 2022, un petit garçon de 6 ans se présente dans une clinique dermatologique avec ses parents. La scène se déroule à Hangzhou, en Chine. L'enfant n'arrête pas de se gratter la tête et pour cause : il présente depuis plus de trois mois un rash cutanécutané sur le visage et sur le crâne. Les démangeaisons sont si intenses qu'il en perd ses cheveux par plaques. De prime abord, il ne semble souffrir que d'une affection de la peau comme l'eczéma ou le psoriasis.

    Mais deux signes conduisent les médecins sur une autre piste. Les ganglions lymphatiques du jeune patient, situés juste derrière les oreilles, sont gonflés, signe qu'il s'agit d'une infection. Et, surtout, les boutons qui parsèment son crâne brillent d'un bleu fluorescent lorsqu'on les observe sous la lumièrelumière UVUV ! Le diagnostic ne fait alors plus aucun doute : le garçon présente une teigneteigne capillaire (Tinea capitis). Reste à découvrir le micro-organisme qui en est à l'origine.

    À gauche, les boutons bleus sur le cuir chevelu de l'enfant et à droite, le champignon microscopique responsable de son état. © Tingting Wang et <em>al. NEJM</em>
    À gauche, les boutons bleus sur le cuir chevelu de l'enfant et à droite, le champignon microscopique responsable de son état. © Tingting Wang et al. NEJM

    Un petit champignon dans les cheveux

    Un petit échantillon de cheveux plongé dans l'hydroxyde de potassiumpotassium permettra de dévoiler le coupable. L'échantillon est passé sous un microscope optiquemicroscope optique et les médecins observent des petits organismes bleus, segmentés en forme de vers. Il ne s'agit pas d'une bactérie ou d'un parasiteparasite mais de l'hyphehyphe d'un champignon microscopique de la famille des dermaphytes : Microsporum canis. L'espèceespèce est confirmée par des tests de biologie moléculairebiologie moléculaire.

    Comme son nom le suggère, Microsporum canis infecte les chienschiens, mais aussi les chats et d'autres animaux domestiques. Le champignonchampignon est responsable de 90 % des cas de teigne contractés par nos compagnons à quatre pattes. Les animaux contaminent les humains, et plus particulièrement les enfants de moins de 12 ans, par contact direct ou via des poils porteurs du champignon. M. canis s'attaque à la kératinekératine qui forme les cheveux, provoquant ainsi une alopécie parfois irréversible. L'inflammationinflammation locale qu'il provoque agresse l'épidermeépiderme qui desquame. 

    Le jeune patient a donc été infecté par un animal contaminé, mais sa famille ne possède aucun animal de compagnie. En revanche, il aurait pu être en contact avec un chien lors d'un séjour à la campagne fait quelque mois plus tôt et qui coïncide avec l'apparition des premiers symptômessymptômes. Les dermatophytoses se soignent avec des moléculesmolécules antifongiquesantifongiques - ici de la terbinafine par voie orale et en crème topique - qui empêchent la synthèse du principal constituant de la membrane plasmiquemembrane plasmique du champignon, indispensable à sa survie. Tout est bien qui finit bien pour le jeune patient puisque six semaines de traitement lui auront finalement permis de se débarrasser de l'infection et qu'il n'a pas fait de rechuterechute.