Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 6 meilleures tondeuses à cheveux 2022 - tondeuse à cheveux test & comparatif

Votre rendez-vous chez le coiffeur est probablement un rituel auquel vous tenez beaucoup, mais la tondeuse à cheveux pourrait bien vous en distraire quelque peu. Ce petit accessoire peut en effet rendre bien des services à domicile. Bien entendu, il est important d'investir dans un matériel de qualité afin d'éviter quelques déboires. Pour ne pas réaliser un mauvais achat, nous vous proposons de vous inspirer de notre tableau, réalisé après une enquête minutieuse. Nous nous appuyons sur divers résultats de tests et les opinions d'utilisateurs pour vous guider vers le meilleur modèle.

tondeuse à cheveux liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 6
heures investies
heures investies 12
études évaluées
études évaluées 37
évaluations lues
évaluations lues 1297

Notre équipe éditoriale

Aurelie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Jeremie Moreau
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de modèles sont réalisés en toute indépendance. Cliquez pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des tondeuses à cheveux

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une tondeuse à cheveux ?

Qu'est-ce qu'une tondeuse à cheveux ?En matière de look capillaire, on a tendance à s’en remettre totalement à son coiffeur habituel. Pourtant, avec une tondeuse à cheveux, il est possible de réaliser soi-même des coupes tendance ou de les entretenir. Cet appareil ergonomique tient dans la main.

Un petit moteur permet d’actionner un système de lames destinées à couper les cheveux (ou la barbe). Facile à manier, la tondeuse à cheveux possède un ou plusieurs sabots.

Souvent utilisée par les parents pour entretenir la coupe de leurs enfants, elle peut également servir à créer des styles bien plus élaborés pour adultes. Les meilleures tondeuses à cheveux fonctionnent sur batterie rechargeable, mais on trouve encore des modèles filaires.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Rowenta
  • Braun
  • Navanino
  • Panasonic
  • Philips
  • Hatteker
  • Remington
Durant les meilleurs tests comparatifs, la marque Rowenta ne cesse de s’illustrer par la qualité de ses produits. Créée en 1909 par Robert Weintraud qui utilisa son nom pour créer celui de la marque, telle une anagramme originale, l’entreprise a commencé par produire des fers à repasser. Très vite, Rowenta s’est forgé une solide réputation en proposant fréquemment de nouveaux modèles, améliorés grâce à des technologies de pointe. Souvent en avance sur son temps, le catalogue de la marque s’est ainsi étoffé d’année en année. Aujourd’hui, Rowenta est incontournable dans le secteur de l’électroménager.
L’histoire de Braun débute en 1935. À l’origine de la firme, il y a un homme : Max Braun. Ce dernier travaillait au fond de son garage depuis 1921, avec pour ambition de concevoir des composants fiables à destination des postes radio. En 1937, au cours de l’Exposition Universelle de Paris, l’ingénieur voit ses efforts récompensés par un prix prestigieux. Hélas, en 1944, son empire alors en plein essor a failli disparaître à cause des dégâts causés par la guerre. Loin de s’avouer vaincu, Max Braun a reconstruit son entreprise et tous ses locaux. C’est à partir de là que le catalogue de la marque s’est élargi. Aujourd’hui, Braun propose divers appareils électriques qui facilitent le quotidien, à commencer par les rasoirs et les tondeuses à cheveux.
L’enseigne Navanino est parvenue à séduire le grand public grâce à des accessoires d’hygiène et de beauté de très bonne qualité. Lors des meilleurs tests comparatifs en ligne, la marque s’en sort plutôt bien, malgré une forte concurrence. La marque est notamment réputée pour ses appareils de soin du visage et ses séchoirs à ongles. Ce que l’on sait moins, c’est que Navanino propose également des tondeuses à cheveux fiables et simples d’utilisation.
Aux yeux du grand public, Panasonic est avant tout une référence en électronique. Nous citerons en priorité les téléviseurs de la marque, ainsi que les téléphones portables, les caméras et les ordinateurs portables. Initialement, la firme japonaise se nommait Matsushita Electric Housewares Manufacturing Works. Ce n’est qu’avec l’exportation de ses lampes que la dénomination Panasonic apparaît enfin en 1927. Depuis, la marque s’exporte à l’international. Désormais, Panasonic fait largement partie de notre quotidien et remporte régulièrement les meilleures places des tests comparatifs les plus fiables.
Philips fut créée en 1891. Ses activités se limitaient au développement et à la production de lampes à filament de carbone. Au moment de la révolution industrielle en Europe, la firme s’est développée de manière exponentielle. La création d’un laboratoire de recherches en 1917 a permis à l’enseigne de se projeter vers l’avenir. L’innovation devint un moteur et permit à l’entreprise de diversifier ses activités tout en gagnant de nouveaux marchés. Aujourd’hui, Philips tient une place importante dans le secteur de l’éclairage, de l’électroménager et du matériel médical.
Lorsque l’on consulte les meilleurs tests comparatifs du Net, on s’aperçoit que les premières places sont souvent, et très logiquement, occupées par des sociétés renommées, telles que Philips, Braun ou encore Rowenta. Toutefois, des marques moins connues du grand public méritent toute notre attention. C’est le cas de Hatteker qui propose des tondeuses à cheveux de très bonne qualité. Bénéficiant des dernières avancées technologiques, les produits Hatteker affichent des arguments plutôt convaincants : écrans LCD, imperméabilité totale, technologie sans fil fiable, grande autonomie, etc.
Certaines marques sont effectivement moins connues, mais cela s’explique par leur choix de production. Les grands noms précédemment cités possèdent un large catalogue, ce qui leur permet de toucher un public vaste et hétéroclite. Remington a fait un choix différent. La marque est spécialisée dans les petits appareils électriques dédiés à la beauté. C’est pourquoi vous retrouverez sûrement les tondeuses à cheveux Remington aux côtés de produits de marques plus réputées.

Comment fonctionne une tondeuse à cheveux ?

Comment fonctionne une tondeuse à cheveux ?Si la perspective d’utiliser un peigne et des ciseaux pour réaliser une coupe de cheveux peut faire hésiter bon nombre d’entre nous, il est vrai que la tondeuse à cheveux apporte une meilleure option.

Généralement sans fil, une tondeuse à cheveux est livrée avec un socle qui permet à l’utilisateur de charger la batterie. Une fois que cette opération a été dûment exécutée, il suffit de prendre en main l’appareil et de choisir la hauteur de coupe grâce aux divers sabots fournis.

Ceci permet de couper les cheveux à des longueurs variées et ainsi réaliser des coupes modernes. Après la séance, il est important de nettoyer l’appareil.

Les meilleures tondeuses à cheveux sont livrées avec tout le nécessaire, y compris une petite brosse qui sert à déloger les résidus de cheveux coincés dans le mécanisme et un produit nettoyant qui permet de graisser le système en même temps.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les avantages d'une tondeuse à cheveux ?Lorsque l’on fait des recherches sur les meilleures tondeuses à cheveux récompensées en comparatif, une nette tendance émerge aussitôt : les tondeuses à cheveux sont polyvalentes et vont pouvoir agir à divers niveaux.

Tout d’abord, les parents sont parmi les plus gros consommateurs de tondeuses, notamment pour les petits garçons. L’investissement de départ est raisonnable et surtout, vite rentabilisé. Au quotidien, les hommes ont également souvent recours à ce type d’appareils.

Certains l’utilisent exclusivement, sans jamais pousser la porte d’un coiffeur, tandis que d’autres s’appuient sur leur tondeuse pour ajuster leur coupe lorsqu’ils ne peuvent pas se rendre à leur rendez-vous mensuel. Plus surprenant, selon le sabot choisi, une tondeuse à cheveux peut aussi permettre d’entretenir une barbe.

Enfin, plus original et créatif, nombreux sont ceux qui se laissent séduire par une tondeuse afin de réaliser des motifs sur leur cuir chevelu.

Quels types de tondeuses à cheveux existe-t-il ?

Toutes les tondeuses, y compris les mieux notées dans les meilleurs comparatifs, ont tendance à se ressembler. Cette impression n’est pas totalement infondée puisque ces appareils sont conçus sur une même base et généralement livrés avec une multitude d’accessoires. Toutefois, il existe deux types de tondeuses bien distincts.

La tondeuse de coupe

Quels types de tondeuses à cheveux existe-t-il ?La tondeuse de coupe est assurément la plus représentée au sein des meilleurs comparatifs en ligne. Comme son nom le laisse aisément supposer, cette tondeuse est destinée à réduire la longueur du cheveu.

C’est l’appareil que l’on utilise pour réaliser un dégradé ou raccourcir une coupe. Plus connus sous l’appellation de « tondeuses professionnelles », ces appareils sont précis, puissants et rapides. En revanche, ils demandent un entretien minutieux et représentent un certain budget de départ.

La tondeuse de finition

La particularité des tondeuses de finition se trouve au niveau de la tête de coupe. Celle-ci est bien plus étroite et propose une longueur de coupe plus réduite. Moins utilisées par le grand public, ces tondeuses permettent pourtant de parfaire une coupe. Elles viennent en complément d’un modèle de coupe traditionnel. Elles s’illustrent moins en comparatif, mais rendent de fiers services.

C’est avec une tondeuse de finition que l’on réalise les contours de coupe (autour des oreilles par exemple). C’est aussi ce modèle qui permet de créer des arabesques sur le crâne. Enfin, c’est grâce à une tondeuse de finition que l’on peut aisément entretenir une barbe stylisée.

C’est ainsi que la tondeuse à cheveux est testée

L’ergonomie

Comment faire un bon test pour une tondeuse à cheveux ?Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas la puissance ou la précision qui vient en tête de liste des épreuves d’aptitude lors des essais de produit officiels. L’ergonomie est essentielle pour la bonne réussite d’une coupe.

À quoi servirait un appareil ultra puissant s’il vous échappe des mains au moment le plus critique ou si vous avez du mal à le manier ? L’ergonomie est donc un critère primordial lors des divers contrôles effectués.

L’autonomie

Autre critère qui semble évident et qui pourtant fait défaut à bien des appareils : l’autonomie. Imaginez-vous en train de réaliser une coupe sur votre enfant ou vous-même et devoir tout interrompre pour recharger votre tondeuse !

L’autonomie doit donc être suffisante pour réaliser une coupe complexe, y compris si l’on est totalement débutant en la matière.

La précision des lames

Bien évidemment, cet aspect technique est largement vérifié par les meilleurs comparatifs. Une coupe ne peut être menée à bien que si les lames fournies sont fiables, sécurisées et précises.

Voilà donc le troisième point évalué en priorité. Seules les tondeuses franchissant au moins ces trois étapes peuvent prétendre au statut de « vainqueur des tests 2021 ».

Évaluation du produit

Tondeuse 5 en 1 Navanino

Ses bons résultats lors des meilleurs tests comparatifs, cette tondeuse les doit à sa tête en céramique de très haute qualité, ainsi qu’à ses lames en titane. Ces dernières ont une double structure afin d’optimiser la précision de coupe.

La forme spécifique des lames introduites dans l’appareil prévient tout risque de coupure en cas de contact rapproché avec la peau. De nombreux sabots sont proposés, en complément de la tondeuse, afin de répondre aux attentes de toutes et tous.

Avantages :

  • Modèle étanche, fonctionne sur cheveux mouillés.
  • Lames en titane à double structure.
  • Sécurité optimale.

Inconvénients :

  • Ne possède pas de socle de rechargement.
  • Appareil qui a tendance à chauffer.

Coffret tondeuse Remington

Comment évaluer une tondeuse à cheveux ?Ce coffret est très populaire auprès des familles. En effet, robuste et précise, la tondeuse Remington est livrée avec des sabots colorés. Cette astuce facilite l’utilisation pour les parents et donne envie aux enfants de s’adonner au périlleux exercice de la coupe de cheveux.

Les lames de la tondeuse sont en acier inoxydable, élément clé pour une précision redoutable. Ce coffret est d’ailleurs régulièrement récompensé lors des meilleurs comparatifs sur Internet.

L’appareil fonctionne sur secteur, ce qui signifie que vous serez relié à votre prise par un câble durant l’utilisation. Toutefois, ce câble est suffisamment long pour permettre une coupe réussie sans gêne. La tondeuse est également livrée avec de nombreux accessoires, en plus de sabots : ciseaux, peigne et brosses d’entretien.

Avantages :

  • Nombreux sabots colorés.
  • Lames en acier inoxydable.
  • Nombreux accessoires.

Inconvénients :

  • Appareil filaire.
  • Tondeuse imposante.

Tondeuse électrique BRAUN BT3241

Comment faire l'évaluation d'une tondeuse à cheveux ?Ce modèle est l’un des plus récents proposés par Braun. Bénéficiant des derniers progrès technologiques, cette tondeuse est annoncée comme plus rapide, plus puissante et plus précise.

Si l’on en juge par ses excellents résultats lors des comparatifs les plus suivis en ligne, cette annonce n’est point exagérée. Une molette de réglages permet de personnaliser la longueur de coupe grâce à 39 niveaux prédéfinis. Avec une autonomie de 80 minutes, cet appareil est l’un des plus performants du marché.

Utilisable aussi bien pour une coupe de cheveux que pour l’entretien d’une barbe, la tondeuse Braun présente un autre précieux avantage : sa facilité d’entretien. Avec ce modèle, il suffit de le placer sous un robinet d’eau pour lui rendre son aspect impeccable.

Avantages :

  • Des lames inusables.
  • 39 niveaux de réglages.
  • Une grande autonomie.

Inconvénients :

  • Un prix plus élevé que la moyenne.
  • Le bloc d’alimentation est imposant.
  • Le temps de charge est un peu long.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Des lames en acier de qualité.
  • Un vaste choix de sabots.
  • Un réglage précis de la longueur de coupe.
  • La couleur des sabots est utile pour reconnaître plus aisément les tailles proposées.
  • Le confort et l’ergonomie de certains modèles, selon les avis.
  • Des prix attractifs.
  • La précision des lames, encensée dans les avis en ligne et les meilleurs comparatifs.
  • Un temps de charge globalement satisfaisant.
  • Une autonomie remarquable sur les meilleurs modèles, selon les avis des utilisateurs.
  • La présence d’un aspirateur pour cheveux sur certains modèles des comparatifs.

Inconvénients :

  • L’absence de sac ou de boîtier de rangement pour les accessoires.
  • Un temps de charge trop long, selon certains avis.
  • L’entretien n’est pas toujours aisé.
  • L’autonomie des tondeuses d’entrée de gamme tend à se réduire au fil des semaines.
  • Le prix des meilleurs modèles peut être un frein à l’achat.
  • Certains avis critiquent le bloc d’alimentation jugé trop imposant.
  • Un câble trop court pour les modèles filaires.
  • La difficulté à différencier les sabots.
  • Des modèles annoncés comme étant étanches ne le sont pas selon les avis d’utilisateurs.
  • La nécessité d’investir dans deux modèles pour une coupe parfaite : une tondeuse de coupe et une tondeuse de finition.

Défaillances et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller avant l’achat d’une tondeuse à cheveux ?

À quoi faut-il veiller avant l'achat d'une tondeuse à cheveux ?Lors des meilleurs comparatifs, les nombreux points forts des tondeuses à cheveux sont largement mis en avant et cela suffit généralement à déclencher l’achat, mais il est crucial de prendre le temps d’examiner certains points qui peuvent vous faire regretter votre acquisition. Tout d’abord, veillez à toujours vérifier l’autonomie d’un modèle sans fil.

C’est un format très répandu et pourtant, il n’est pas rare de devoir mettre l’appareil en charge alors que la coupe n’est pas terminée. Le nombre de sabots est également un critère décisif, sauf si vous ne jurez que par une seule coupe de cheveux, auquel cas, vous n’avez pas forcément besoin d’un vaste panel d’accessoires.

L’entretien a également son importance. Gardez en mémoire que les meilleurs modèles, en tête des comparatifs, ne nécessitent qu’un passage sous l’eau d’un robinet. Ce n’est hélas pas toujours aussi simple. Parfois, vous devez utiliser un produit spécifique et une petite brosse. C’est très efficace, mais l’entretien est plus long et minutieux.

Alternatives à la tondeuse à cheveux

Quelles sont les alternatives à la tondeuse à cheveux ?En comparatif, les modèles les plus récompensés présentent l’avantage de s’adapter aux cheveux et à la barbe. Si vous souhaitez faire l’impasse sur cette dépense, il n’existe pas beaucoup d’alternatives.

Pour vos cheveux, vous devrez avoir recours à la bonne vieille méthode : peigne et ciseaux. À moins que vous ne puissiez aller régulièrement chez votre coiffeur, ce sera votre seule option.

Pour votre barbe, vous devrez vous rabattre sur votre rasoir manuel ou électrique. Toutefois, vous pouvez trouver des professionnels de la coiffure qui prennent également en charge la taille de la barbe.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma tondeuse à cheveux ?

Où dois-je plutôt acheter ma tondeuse à cheveux ?Ce produit est malheureusement assez peu présent en magasin et ce n’est pas chez votre coiffeur que vous pourrez acheter cet accessoire qui lui fait, avouons-le, concurrence.

Afin de disposer de conseils avisés, d’avis clients ou de comparatifs détaillés, mieux vaut aller sur Internet. Vous accéderez à des informations pertinentes et pourrez également comparer les opinions, les diverses enquêtes et les retours client basés sur une expérience d’achat récente.

Enfin, en ligne, vous pouvez aussi trouver plus facilement une promotion attractive. Ces réductions sont proposées tout au long de l’année par les grandes marques. C’est l’occasion rêvée de trouver, à moindre coût, la parfaite tondeuse à cheveux.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Les sabots sont-ils utiles pour les cheveux courts ?

Non, si vos cheveux sont déjà courts, les sabots ne vous seront pas forcément utiles. Vous pourrez tout de même raccourcir votre coupe en ne mettant aucun sabot sur votre tondeuse.

La longueur de coupe réglable par mollette est-elle sécurisée ?

Oui, lorsque vous sélectionnez votre longueur de coupe, la mollette se bloque automatiquement afin d'éviter tout geste maladroit durant l'utilisation.

Est-ce un appareil bruyant ?

Comme tout appareil électrique, le moteur émet un léger bruit, mais qui n'empêche en rien d'avoir une discussion pendant la coupe.

Avec ou sans fil, quelle est la meilleure option ?

Pour un usage occasionnel, un modèle filaire est moins cher. Cela peut donc être intéressant. Dans le cadre d'une utilisation intensive (cheveux et barbe), un modèle sans fil permet une plus grande liberté de mouvement.

De nombreux comparatifs parlent de lames inusables, est-ce bien vrai ?

Oui, les lames actuelles sont faites majoritairement en acier inoxydable.

Puis-je utiliser ce type d'appareils sur mon enfant, sans aucun risque ?

Même si vous n'avez jamais utilisé de tondeuse auparavant, vous pouvez tout à fait vous lancer en coupant les cheveux de votre enfant. L'appareil est conçu pour éviter tout risque de coupure en cas de contact direct avec la peau.

Je porte une perruque que je voudrais améliorer, puis-je utiliser une tondeuse classique pour cela ?

C'est tout à fait possible. La tondeuse s'adaptera à votre perruque comme elle le fait avec tous les types de cheveux.

À quelle fréquence dois-je utiliser l'huile d'entretien livrée avec ma tondeuse ?

De manière générale, un entretien mensuel minutieux est suffisant. Toutefois, si vous constatez des résidus de poils ou de cheveux coincés dans le mécanisme, n'hésitez pas à nettoyer en profondeur votre appareil, sans attendre.

Quelle est la longueur d'un câble d'alimentation ?

En moyenne, le câble d'alimentation mesure 1,80 m.

Dois-je recharger ma batterie après chaque utilisation ?

Il est plutôt recommandé de procéder à une charge avant une utilisation et non après, afin d'éviter que la batterie ne se décharge entre deux coupes.

Sujets similaires