La calvitie produit un cuir chevelu à l’aspect lisse et brillant, que l’on n’observe pas sur les autres parties du corps ou lorsqu’on se rase la tête volontairement. À cela, plusieurs explications.


au sommaire


    Comme la quasi-totalité de notre peau, le cuir chevelu est recouvert de cellules spéciales dotées d'un folliculefollicule pileux, d'où pousse un poil ou un cheveu. Les cheveux tombent et se renouvellent régulièrement, mais lorsque la perte est anormale et définitive, on parle alors d'alopécie : le crâne se dégarnit progressivement et devient vierge de tout poil. Contrairement aux autres parties du corps, le cuir chevelu des chauves perd donc l'aspect « velouteux » donné par les poils.

    Une suractivité des glandes sébacées

    Mais un second phénomène contribue à rendre le crâne des chauves aussi lisse et brillant. Bien que les follicules pileux ne produisent plus de cheveux, les glandesglandes sébacées accolées continuent, elles, de produire du sébum, le film gras qui contribue normalement à lubrifier le cheveu et empêche l'épidermeépiderme de se dessécher. Or, les cellules du cuir chevelu sont particulièrement riches en glandes sébacées. En l'absence de cheveux, le sébum donne à la peau du crâne son aspect huileux et poli. L'alopécie elle-même peut d'ailleurs être provoquée par une séborrhée (suractivité des glandes sébacées), souvent liée à des causes hormonales. L'excès de gras va alors étouffer les racines des cheveux et conduire à leur chute.

    L’excès de sébum étouffe la racine des cheveux. © benevolente, Fotolia
    L’excès de sébum étouffe la racine des cheveux. © benevolente, Fotolia

    Crâne rasé et crâne chauve : quelle différence ?

    Tout ceci n'est pas valable quand on se rase la tête de façon volontaire : d'une part, on verra toujours la racine du cheveu et en plus le crâne aura tendance à se dessécher s'il ne produit pas assez de sébum. Il faudra donc penser à hydrater le cuir chevelu avec une huile ou un crème spéciale. Enfin, en l'absence de cheveux, un crâne dégarni perd sa protection thermique : pensez à porter un bonnet en hiverhiver et à tartiner votre crâne de crème solaire l'été.