au sommaire


    Voilà quelques jours que les randonneurs se promenant dans les forêts de Bourgogne-Franche-Comté peuvent observer un curieux phénomène : de fins filaments blancs semblent avoir littéralement « poussé » sur certains troncs d'arbresarbres morts ! Une étrange chevelure éphémère, car si on la touche, elle fond. Ces « cheveux de glace » ou « glace capillaire » sont assez rares et ne se forment que dans des conditions météorologiques bien spécifiques, lorsque les températures deviennent négatives mais que le sol, très humide, n'a pas encore gelé.

    Cheveux de glace observés près de Saint-Laurent-en-Grandvaux dans le Jura, le 17 décembre 2023. © Olivier Faivre
    Cheveux de glace observés près de Saint-Laurent-en-Grandvaux dans le Jura, le 17 décembre 2023. © Olivier Faivre

    De l’eau, des températures négatives… et un champignon !

    La première explication est que l'eau présente dans le boisbois mort, principalement de hêtrehêtre et de chêne, s'expand à l'approche du point de congélation et est ainsi poussée à travers les pores du bois. On voit ainsi se former de longs cheveux de glace, qui ne mesurent pas plus de 0,02 millimètres de diamètre mais peuvent atteindre jusqu'à 20 centimètres de long.

    Il semblerait toutefois qu’un champignon vivant dans le bois mort, Exidiopsis effusa, intervienne également dans ce processus. Il est en effet retrouvé dans tous les échantillons prélevés de cheveux de glace et semble participer activement à la formation des filaments en produisant une sorte d'antigel. Le mécanisme exact reste cependant encore mal connu.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités