Dans les régions les plus froides du monde, il arrive que certains randonneurs tombent sur des formations de glace étonnantes : des aiguilles de glace, un phénomène à la forme géométrique fascinante, mais aussi très dangereux.
au sommaire
Lors d'une balade hivernale dans la neige, mieux vaut ne pas trébucher et tomber sur un amas d'aiguilles de glace. Vu de loin, ce phénomène peut passer inaperçu, mais en s'approchant, les aiguilles de glace (aussi appelées « glace en bougie ») ressemblent à des chandeliers glacés de quelques dizaines de centimètres.
Elles se présentent de manière perpendiculaire au sol, d'où le danger qu'elles représentent. Celui qui aurait la malchance de tomber dedans pourrait bien finir... transpercé. Mais bien souvent, les aiguilles sont fragiles, et le danger est alors de croire que l'on peut marcher sur cet épais amas de glace qui flotte sur l'eau, qui se brise en fait au moindre contact.
Il existe plusieurs types d'aiguilles de glace, et les plus spectaculaires se forment à la surface de l'eau, en général sur un lac polaire, comme au Canada, en Sibérie, en Arctique et dans les pays scandinaves.
Le phénomène se produit lorsque des amas de glace et de neige commencent à fondre et à s'entrechoquer au gré des courants.
Les cristaux de glace, de forme hexagonale, rencontrent des sédiments, des bactériesbactéries ou des polluants, qui se retrouvent piégés au milieu de la glace. La fontefonte s'accélère autour de cette matièrematière souvent minérale, donnant lieu à cette forme de colonne, même si le processus n'est pas encore totalement compris.
D'autres aiguilles plus petites et moins dangereuses existent sous le sol
Un autre type d'aiguilles de glace existe sur terre, les pipkrakes (terme suédois), beaucoup plus petit : quelques millimètres et quelques centimètres. Ces petits cristaux s'agglomèrent sous le sol périglaciaire lors d'un gelgel brutal sur un sol humide. Ce tout petit phénomène s'entend (lorsque l'on marche dessus) plus qu'on ne le voit, en raison des craquements qu'il émet.