Santé

La coloration des cheveux

Question/RéponseClassé sous :Cheveux , colorer ses cheveux , coloration
La coloration des cheveux peut être permanente, semi-permanente ou temporaire. © Phovoir

La coloration des cheveux plaît beaucoup. Que ce soit pour couvrir les cheveux blancs ou pour jouer les vamps en blond platine, brun corbeau ou roux incendiaire... Très utilisées, elles requièrent toutefois quelques règles à respecter.

Tout d'abord, sachez ce que vous voulez. Si vous êtes du genre à vous lasser très vite, ne vous lancez pas dans une coloration permanente ! Si en revanche vous recherchez une couleur qui résiste aux « premiers lavages », les portes vous sont grandes ouvertes.

Il existe trois types de coloration :

  • la coloration permanente ;
  • la coloration semi-permanente ;
  • la coloration temporaire.

Coloration des cheveux : respectez les précautions d'usage

Quelques conseils d'utilisation. Si cela peut vous paraître relever du simple bon sens, rappelons qu'il est indispensable de respecter scrupuleusement le mode d'emploi du produit utilisé. Toutes les précautions figurent de façon visible et compréhensible sur tous les emballages et les notices d'utilisation. Vous y verrez par exemple qu'il est préférable de faire systématiquement un test de sensibilité 48 heures avant la coloration. Tout simplement pour déceler une éventuelle sensibilité aux pigments colorants. N'oubliez pas non plus d'utiliser les gants qui vous sont fournis avec le produit. Ils ne sont pas là « pour faire joli »... Pour être sûre de respecter le temps de pause, utilisez un minuteur ou un chronomètre. Enfin au moindre doute sur un produit ou un composant, n'hésitez pas à demander conseil au professionnel du cheveu... votre dermatologue.

Cela vous intéressera aussi