Santé

Cheveux blancs : comment en prendre soin ?

Question/RéponseClassé sous :Cheveux , cheveux blancs , soin des cheveux blancs
Les cheveux blancs doivent être bien soignés pour rester jolis. © DR

Les cheveux blancs peuvent apporter du charme et du caractère, même si de nombreuses personnes (essentiellement des femmes) ne les assument pas. Si vous souhaitez conserver vos cheveux blancs, le « challenge » est de leur redonner de la brillance. Suivez les conseils d'un spécialiste, Pascal Raffy-Buge, directeur artistique de la Fédération nationale de la coiffure (FNC).

Déjaunir les cheveux blancs

En premier lieu, il vous faudra faire disparaître les reflets jaunes qui naissent le plus souvent « sur la longueur et au niveau des pointes. Ils sont principalement dus à des agressions extérieures comme l'exposition solaire ou au contraire, le manque de lumière ou la fumée du tabac ». Pour en venir à bout, utilisez des shampoings « déjaunissants ». Pascal Raffy-Buge plaide plutôt en faveur des mousses « déjaunissantes », qui permettent vraiment « de sélectionner la zone à traiter », mieux que les shampoings liquides.

Hydrater les cheveux blancs

Comme vous prenez soin de votre peau, hydratez également votre cheveu. Car lorsque les premiers cheveux blancs apparaîtront, la chevelure aura tendance à s'assécher ou à se durcir. Vous ne vous en rendrez sans doute pas compte mais votre coiffeur lui, le constatera. « Un cheveu bien hydraté accrochera la lumière et deviendra vraiment éclatant ». Au rayon des produits, il conseille « une cire ou un gloss pour cheveux », qui est au cheveu ce que la crème de jour est à la peau. Un conseil : mettez-en une noisette. Car le produit a tendance à graisser « mais cela s'estompera au fil de la journée ». Et si vous préférez recourir à des produits bio pour hydrater vos cheveux (blancs ou non), vous pouvez utiliser du beurre de karité ou des huiles. D'olive ou d'argan. À appliquer avant de faire le shampoing, faut-il le préciser...

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi