Santé

Cheveux secs : soins et solutions

Question/RéponseClassé sous :Cheveux , Cheveux secs , soin des cheveux
Si vous avez les cheveux secs, ne les lavez pas trop souvent et apportez-leur un soin particulier. © Phovoir

Quand les cheveux sont secs et cassants, on a parfois l'impression de toucher de la paille en y passant les mains. Voici quelques conseils pour traiter les cheveux secs.

Un cuir chevelu fin

Les cheveux secs sont généralement associés à un cuir chevelu fin. Qu'est ce que cela signifie ? Tout simplement que vos follicules pileux sont atrophiés. Par conséquent, ils produisent moins de sébum. Résultat : le cheveu est moins bien lubrifié, et moins hydraté. « C'est souvent le cas des personnes âgées, mais également de celles qui ont la peau fine », souligne Isabelle Gallay, dermatologue à Dijon. Puissamment chargés en électricité statique, vos cheveux sont plus cassants. Et naturellement, ils ont une bien moins bonne tenue. Voilà pour la mauvaise nouvelle. La bonne, c'est que les solutions ne manquent pas.

Le lavage des cheveux secs

L'étape et le choix du shampoing sont essentiels. Mais si vos cheveux sont secs voire très secs, « ne les lavez pas trop souvent », conseille Isabelle Gallay. « Idéalement, une fois par semaine avec si possible un shampoing hydratant, à base d'urée ». Évitez également de frotter votre cuir chevelu trop vigoureusement. Il est déjà fragile, et vous ne feriez qu'aggraver les choses. Prenez une noix de shampoing dans votre paume, étalez-là sur votre tête, puis massez doucement votre crâne et vos cheveux.

Hydrater les cheveux

Après avoir abondamment rincé toute trace de shampoing, posez donc un baume pour hydrater vos cheveux en profondeur. Pour les nourrir encore plus durablement, appliquez régulièrement (à raison d'une à deux fois par mois) un masque pour cheveux très secs. Choisissez-le à base d'huile d'argan par exemple. Ainsi gainée, votre chevelure sera plus souple et plus soyeuse, avec de beaux reflets.

Si toutefois ces soins ne suffisent pas, consultez un dermatologue. « Il existe des traitements par voie orale pour lutter contre les cheveux particulièrement desséchés », précise le Dr Gallay.

Protégez vos cheveux du soleil !

Protéger notre peau du soleil est devenu un réflexe, mais on ne pense pas à faire de même pour nos cheveux. Eux aussi souffrent des rayons UV, qui les assèchent encore davantage. Parmi les nombreux produits proposés, vous avez largement le choix.

Si vous avez choisi de passer vos vacances au bord de l'eau, une huile hydratante protégera votre chevelure du sel de la mer. Et le soir, n'hésitez pas à appliquer un baume réparateur ou un masque hydratant après votre shampooing. Comme la peau, vos cheveux ont besoin d'être nourris et chouchoutés !

Quelques conseils produits :

  • Rêve de miel shampooing soin de Nuxe ;
  • Shampoing Eucerin, 5 % d'urée ;
  • Après-shampooing Nodé de Bioderma ;
  • Masque Nutricerat de Ducray ;
  • Huile prodigieuse de Nuxe ;
  • Huile de monoï miraculeuse de Body Shop.
Cela vous intéressera aussi