Cela vous intéressera aussi

Le psoriasispsoriasis du cuir chevelucuir chevelu touche entre 50 % et 80 % des personnes souffrant de psoriasis. Le psoriasis du cuir chevelu donne envie de se gratter et peut être gênant en société. 

C'est donc à proprement parler, une maladie chronique handicapante. Attention aux remarques « Arrête de te gratter, c'est toi qui le provoque », « tu en mets partout »... Les commentaires des proches ne font que culpabiliser encore plus celui qui en est l'objet. Au lieu de l'aider, cela l'amène à se replier sur lui-même, et à se retrancher de toute vie sociale. 

Psoriasis : les traitements corticoïdes 

Côté traitement, un petit nouveau a fait son apparition. Il s'agit d'un gelgel utilisé en applicationapplication locale, qui associe un analogue de la vitaminevitamine D3 (le calcipotriol) à un corticoïde spécifique de la peau, la bétaméthasone. Selon les résultats d'une étude internationale, ce traitement semble assez efficace et s'accompagnerait de peu d'effets secondaires. Pour la Haute autorité de santé (HAS) « il est plus efficace que le calcipotriol utilisé seul, mais n'a pas fait la démonstration de sa supériorité par rapport aux dermocorticoïdes seuls ». Le mieux en tout état de cause, est d'en parler avec votre dermatologuedermatologue. En fonction de votre cas particulier, des échecs déjà observés avec tel ou tel traitement, il saura vous orienter.