Le psoriasis est une affection cutanée chronique courante, généralement caractérisée par des papules érythémateuses et des plaques avec une écaille argentée, bien que d'autres présentations se produisent. La plupart des cas ne sont pas suffisamment graves pour affecter l'état de santé général et sont traités en ambulatoire. De rares cas mettant la vie en danger peuvent survenir et nécessiter une prise en charge intensive en milieu hospitalier.

Cela vous intéressera aussi

Contrairement à une idée reçue mais... tenace, le psoriasispsoriasis n'est jamais contagieuxcontagieux. Il n'y a pas de virusvirus ni de bactériebactérie du « pso ». Cette maladie inflammatoire chronique de la peau qui touche 3 millions de Français, est en partie d'origine génétiquegénétique.  Elle est également favorisée par des facteurs environnementaux, comme la sensibilité à certains tissus. Le stressstress est parfois mis en avant pour expliquer une poussée de psoriasis. Et malgré tout, bien des inconnues subsistent autour de cette maladie.

Définition du psoriasis

Le psoriasis est un « emballement » de la peau. Au lieu de se renouveler en 3 à 4 semaines, les cellules cutanées se renouvellent en 4 à 5 jours. Il se manifeste par  une inflammationinflammation, des rougeurs puis une accumulation de petites peaux qu'on appelle des squamessquames, et qui apparaissent sous forme de taches blanches. Les parties les plus touchées sont le cuir chevelu, les mains, les zones de frottement comme les coudes et les genoux. 

Quelles sont les causes du psoriasis ?

Chaque personne atteinte de cette maladie a ses propres déclencheurs. Les éléments qui provoquent l'activation de votre psoriasis peuvent ne pas affecter une autre personne. Si vous découvrez ce qui provoque les poussées, vous serez mieux à même de contrôler vos symptômessymptômes.

Le psoriasis n'est pas contagieux mais il s'agit d'un problème du système immunitairesystème immunitaire. Certains facteurs déclenchants peuvent aggraver vos symptômes, notamment :

  • Le froid et le temps sec : tout climatclimat qui soulage la peau sèche sera bénéfique. Essayez de passer un certain temps par temps chaud et ensoleillé, avec un taux d'humidité élevé.
  • Le stress : gardez votre calme et essayez de rester détendu. Les épidémiesépidémies sont plus susceptibles d'apparaître lorsque vous êtes anxieux.
  • Certains médicaments : il s'agit notamment de certains médicaments "bêta-bloquants" utilisés pour traiter l'hypertensionhypertension et les maladies cardiaques ; du lithiumlithium, un traitement pour les troubles bipolairestroubles bipolaires ; et des pilules prises pour traiter la malariamalaria. Informez votre médecin si vous souffrez de psoriasis et si vous êtes traité pour l'une de ces affections.
  • Infections : il existe une courte liste d'infections, dont l'angineangine à streptocoquesstreptocoques et l'amygdalite, qui peuvent déclencher un type particulier d'épidémie de psoriasis. Il s'agit de petites gouttesgouttes qui se manifestent principalement sur le torse et les membres. L'infection par le VIHVIH peut également aggraver la situation.
  • Blessure de la peau : chez certaines personnes, les plus petites coupures, ecchymosesecchymoses et brûlures peuvent provoquer une épidémie. Même les tatouages et les piqûres d'insectesinsectes peuvent déclencher une nouvelle lésion. Vous pouvez porter des gants ou mettre une couche de vêtements supplémentaire pour éviter une lésion cutanée.
  • L'alcoolalcool : la consommation d'alcool, en particulier la consommation excessive chez les jeunes hommes, peut déclencher ou aggraver les symptômes et interférer avec les traitements. La combinaison de certains médicaments contre le psoriasis avec l'alcool peut avoir des effets secondaires dangereux, en particulier pour les femmes en âge de procréer.
  • Le tabagisme : l'usage du tabac ou la présence de fumée secondaire augmente le risque de contracter le psoriasis et aggrave les conditions existantes.