La Haute Autorité de santé (HAS), une autorité publique indépendante à caractère scientifique. © sdecoret, Adobe Stock
Santé

Haute Autorité de santé : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Coronavirus , Haute Autorité de Santé

La Haute Autorité de santé (HAS) est un organisme public indépendant qui participe à la régulation du système de santé. La HAS a été créée le 13 août 2004, et depuis, réalise trois missions principales : 

  • l'évaluation des médicaments, des actes et dispositifs médicaux en vue de leur remboursement ;
  • des recommandations à propos des campagnes vaccinales et de la santé publique ;
  • l'étude et l'amélioration de la qualité dans les hôpitaux, les cliniques, les cabinets de médecine de ville et les structures sociales et médico-sociales.
HAS, trois lettres pour Haute Autorité de santé. © HAS

Le Collège de la Haute Autorité de santé : rigueur et impartialité

La Haute Autorité de santé s'organise en plusieurs branches dont Le Collège, présidé actuellement par le Pr Dominique Le Gudulec, qui est en charge des décisions stratégiques, de la mise en œuvre et de l'application des missions de la HAS. Le Collège est composé de huit membres, tous des experts reconnus dans les domaines d'action de la Haute Autorité de santé.

À cela s'ajoutent des commissions spécialisées qui s'occupent d'instruire les dossiers confiés à la HAS. Au total, ce sont 425 collaborateurs qui œuvrent pour cette instance publique, épaulés par des experts externes, qui sont des professionnels de santé en exercice. 

Pendant la crise du coronavirus, la Haute Autorité de santé a émis de nombreuses recommandations à propos de la stratégie vaccinale ou de dépistage pour endiguer l'épidémie

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !