Cela vous intéressera aussi

Cheveux secs ou gras, avec ou sans pellicules ? Le choix de votre shampoing sera fonction de la nature de vos cheveux, mais aussi de leur état de... santé. Il est donc essentiel de bien vous informer avant d'acheter tel ou tel produit. Sollicitez les conseils de votre coiffeur, voire ceux du pharmacien. Sinon, parlez-en à un dermatologuedermatologue. C'est lui, le vrai professionnel de la peau... et des cheveux.

Cheveux secs : choisir le bon shampoing

Habituellement, les cheveux secs sont la conséquence de mauvais traitements : soleilsoleil, colorations, permanentes, température excessive du sèche-cheveuxsèche-cheveux. Mais ils peuvent aussi avoir une origine génétiquegénétique. Choisissez un shampoing aux vertus nourrissantes.

Quel shampoing pour les cheveux gras ?

En cas de cheveux gras, le shampoing doit nettoyer sans irriter et éliminer l'excès de sécrétionssécrétions sébacées. Pour être efficace, son applicationapplication devra durer au minimum 5 minutes. Il est conseillé d'utiliser un shampoing régulateurrégulateur en alternance avec un autre produit, plus doux, afin de ne pas agresser le cuir chevelucuir chevelu.

Les shampoings antipelliculaires

Des pellicules ? Les shampoings antipelliculaires élimineront les cellules superficielles du cuir chevelu. Ces cellules, desquamées, sont plus grandes, plus épaisses et plus nombreuses que les cellules normales. Dans la composition de ces shampoings, vous retrouverez un mélange de substances qui luttent contre les champignonschampignons microscopiques, d'antioxydantsantioxydants et de kératolytiqueskératolytiques. Ces derniers facilitent l'élimination des pellicules. Les plus efficaces cependant, sont disponibles sous prescription médicale.