Santé

Les shampoings à la camomille font-ils vraiment blondir les cheveux ?

Question/RéponseClassé sous :Cheveux , shampoing , shampoing à la camomille
La fleur de la camomille sauvage (Matricaria recutita) est utilisée depuis très longtemps pour ses propriétés médicinales. Les shampoings à la camomille sont eux utilisés pour raviver l'éclat des cheveux blonds. © Wikimedia Commons

Les shampoings à la camomille ne colorent pas les cheveux mais ils ravivent l'éclat des cheveux blonds. Cet effet est connu depuis longtemps et les scientifiques en ont trouvé la cause.

Effet des shampoings à la camomille sur les cheveux

La fleur de la camomille sauvage (Matricaria recutita) contient une molécule, l'apigénine. De couleur plutôt jaune, elle rend le cheveu plus brillant... à condition qu'il soit blond. « Elle se dépose sur l'écaille des cheveux, sans pour autant y pénétrer », explique Élise Rebut, de la société Yves Rocher.

Les écailles du cheveu forment la partie la plus externe (la cuticule), qui entoure le cortex, lequel contient la kératine (une protéine qui rigidifie le cheveu) et les pigments. L'effet d'un shampoing à la camomille n'est donc pas une coloration, simplement un effet d'optique qui fait luire le cheveu. Les cheveux blonds, en effet, ont tendance à être assez transparents. Rappelons que la couleur des cheveux dépend des quantités relatives de deux types de pigments, l'eumélanine et la phaeomélanine.

Les autres propriétés de l'apigénine, molécule de la camomille

L'apigénine est connue par ailleurs : c'est un flavonoïde, aussi connu (et surtout) pour ses propriétés anti-inflammatoires. « La camomille vraie est aussi appelée matricaire, qui vient du latin matrix, c'est-à-dire la mère, rappelle Élise Rebut. Elle était traditionnellement utilisée pour calmer les maux féminins. La camomille a aussi un effet adoucissant en administration topique, c'est-à-dire sur la peau. »

Cela vous intéressera aussi