Santé

Teinture cheveux biologique : comment choisir ?

Question/RéponseClassé sous :Cheveux , Eco-consommation , teinture de cheveux biologique
La teinture de cheveux biologique apporte de nombreux reflets tout en respectant le cheveux. © TheChanel, Flickr, cc by 2.0

Depuis quelques années, la tendance est à la teinture de cheveux biologique. Toutefois, choisir sa teinture de cheveux biologique n'est pas facile car certains produits biologiques ne le sont pas réellement.

Pour choisir sa teinture de cheveux biologique, d'abord vérifier la composition

Les produits d'une teinture de cheveux biologique sont issus de l'agriculture biologique et sont disponibles dans les magasins bio. Parfois, certaines marques de coloration vantent des produits dits « bio » mais qui ne le sont pas. Vérifiez bien la composition de votre produit. Généralement, il s'agit de produits naturels (extraits de plantes). Ils sont garantis sans ammoniac, ni oxydants. Ils doivent également être garantis sans parabène ni resorcinol. Ils peuvent contenir de l'aloe vera, ou de la vitamine E pour protéger vos cheveux. Vous voulez créer des reflets ? Utilisez des produits à base de camomille, de rhubarbe, d'henné ou de noyer. Pour que le produit agisse, il faut débarrasser vos cheveux des résidus de la coloration chimique : pour cela, appliquez un masque à l'argile plusieurs mois auparavant.

Avantages d'une teinture de cheveux biologique

La teinture biologique offre de nombreux avantages. Contrairement à la coloration chimique, vos cheveux ne sont pas agressés. Et le risque d'allergies reste minime. La teinture de cheveux biologique équilibre la production de sébum et protège vos fibres capillaires.

Pense-bête : deux marques intéressantes de teinture pour cheveux biologique sont disponibles en commerce bio : Logona et Terre de couleurs.