Cocktails de vitamines et de protéines, les œufs entrent dans la recette de certains shampoings, qu'ils soient artisanaux ou industriels. Recommandée pour lutter contre les cheveux secs, cette astuce cosmétique ne changera pas la nature de vos cheveux mais présente un sérieux coup de pouce nutritif.
Cela vous intéressera aussi

En cas de cheveux secs, les écailles capillaires bloquent l'écoulement du sébum. Ce liquideliquide joue un rôle protecteur contre l'assèchement grâce au film lipidique qu'il constitue. Les vitaminesvitamines mais aussi les protéinesprotéines et les oligoélémentsoligoéléments contenus dans le shampoing aux œufs vont venir mimer l'action du sébum.

Cheveux secs et abimés : l'astuce des shampoings aux œufs

L'œuf contient des protéines dites complètes, car elles possèdent 9 acides aminésacides aminés. Ce concentré actif participe à l'entretien de la peau, des onglesongles mais aussi des phanèresphanères que sont les cheveux.

Ce processus s'explique. Composants de l'œuf, les vitamines du groupe B (B2 et B5 en particulier) - connues pour purifier l'organisme de ses impuretés - favorisent la régénérescence des phanères que sont les cheveux, les ongles et la peau. Comme le rappelle le Conseil européen de l'information sur l'alimentation (EUFIC), la vitamine B2vitamine B2 mais aussi le souffre et des oligoéléments (zinczinc, séléniumsélénium) contribuent à nourrir le métabolismemétabolisme énergétique de toutes les cellules ainsi qu'à réparer des tégumentstéguments endommagés.

AntioxydantAntioxydant de prédilection, la vitamine Evitamine E participe aussi à l'élimination des toxinestoxines (libérés par les polluants, le stressstress), lesquelles étouffent le cheveu et augmentent son assèchement. La lécithine et l'albuminealbumine ont, elles, un fort pouvoir hydratant. Enfin, l'œuf contient aussi du ferfer, vecteur essentiel pour transporter l'oxygèneoxygène jusqu'au cheveu.

Fabriquer un shampoing naturel pour les cheveux

Si vous souhaitez fabriquer votre shampoing vous-même, utilisez des œufs rangés au frais depuis moins de 48 heures. Choisissez un ou deux œuf(s), selon la longueur de vos cheveux. Battez-les, appliquez le mélange sur cheveux humides au niveau des racines pendant 1 minute puis rincez généreusement. Petite astuce, privilégiez l'eau fraîche ou tiède pour éviter que l'œuf ne « cuise » sous l'effet d'une température élevée. Enfin, ajoutez une cuillère à café d'huile d'avocatavocat ou de coco pour donner un coup de brillance au naturel.

Sources : interview du docteur Anne Cohen-Letessier, dermatologuedermatologue à Paris ; le Conseil européen de l'information sur l'alimentation (EUFIC) ; La Bible des remèdes 100 % naturels à la portée de tous, docteur Henry Puget ; Créez vos cosmétiques bio, Sylvie Hampikian, éditions TerresTerres vivantes.