Méfiance avec les shampoings secs ! Aux États-Unis, plusieurs d’entre eux ont du être retirés du marché en raison de la présence d’un cancérigène connu dans leur composition : le benzène. Qu’est-ce que le benzène ? Quels sont ses dangers ? Comment savoir si mon shampoing sec est concerné par le rappel de produits ?


au sommaire


    Les shampoings secs sont bien pratiques ! Ils permettent de redonner un coup de frais à votre coiffure sans se mouiller les cheveux. Idéal à la sortie du bureau quand on n'a pas le temps de repasser à la maison avant de se rendre à une soirée ! Cela peut aussi être un bon moyen d'espacer les shampoings et de gagner du temps. Mais les shampoings secs sont-ils totalement sans danger pour notre santé ? La FDA (Food and Drug AdministrationFood and Drug Administration) a publié un communiqué : du benzènebenzène a été retrouvé dans des shampoings secs en quantité non négligeable.

    Quels sont les dangers du benzène ?

    Le benzène est un hydrocarbure aromatiquehydrocarbure aromatique monocyclique. Il est très volatil. Il provient du raffinageraffinage du pétrolepétrole et entre dans la composition de substances chimiques telles que des encres, des peintures, des pesticidespesticides, des résines, des détergents... Ce composé volatil représente un danger pour l'Homme en cas d'inhalation, d'absorption digestive ou d'absorption cutanée.

    Voir aussi

    Pourquoi ne peut-on pas avoir des cheveux verts ou roses ?

    Une fois dans notre organisme, le benzène est toxique pour la moelle osseuse. Il perturbe la production des globules rouges, des globules blancs et des plaquettesplaquettes. Dans les cas les plus sévères, le benzène peut favoriser la survenue d'une leucémie. Le benzène est un cancérogène avéré pour l'Homme (groupe 1) selon le Centre international de recherche sur le cancercancer (Circ).

    Le benzène affecte la production des globules rouges, des plaquettes et des globules blancs. © vipman4, Adobe Stock
    Le benzène affecte la production des globules rouges, des plaquettes et des globules blancs. © vipman4, Adobe Stock

    Être exposé au benzène une seule fois en quantité limitée ne provoquera pas forcément de cancer. Tout est question de dose. Les données disponibles reposent plutôt sur des expositions longues au benzène, dans le milieu professionnel (milieu ouvrier dans la fabrication de produits chimiques par exemple). Beaucoup moins de données sont disponibles concernant des expositions plus faibles via des produits de consommation courants. Néanmoins, par mesure de précaution, il vaut mieux éviter toute exposition.

    Quels sont les produits concernés par le rappel ?

    En octobre 2022, la FDA (Food and Drug Administration) a détecté des niveaux trop élevés de benzène dans des shampoings secs. Un rappel des produits de plusieurs marques, fabriqués avant octobre 2021, a dû être effectué par mesure de précaution. Le rappel de ceux stockés en magasin est assez facile à mettre en œuvre par les autorités. En revanche, le rappel des produits déjà vendus et présents chez les particuliers est plus difficile.

    Pour savoir si vous avez un shampoing sec concerné par le rappel chez vous, même si les produits concernés n'ont été distribués qu'aux États-Unis, il faut vérifier le nom du produit et son numéro de lot. S'il fait partie de cette liste, il vaut mieux cesser de l'utiliser. La FDA se veut tout de même rassurante : aucun rapport d'évènement indésirable n'a été signalé à ce jour concernant ces produits.