Cela vous intéressera aussi

Le mot « tégument » peut être employé dans divers domaines, notamment en botaniquebotanique, zoologie et géologiegéologie.

Le tégument en botanique

En botanique, le terme tégument désigne d'une manière générale les tissus enveloppant et protégeant différents organes de la plante.

Le tégument en zoologie

En zoologie, on l'emploie pour différentes structures. Synonyme de cuticulecuticule, il désigne le squelette externe des arthropodesarthropodes (insectesinsectes, arachnidesarachnides, crustacéscrustacés...) et la protection externe des nématodesnématodes (des animaux en forme de vers, souvent parasitesparasites). Plus généralement, le tégument, ou système tégumentaire, est l'ensemble des structures externes qui protègent l'animal du milieu extérieur. Ainsi les poils des mammifèresmammifères, les plumes des oiseaux ou les écailles des poissonspoissons et des reptilesreptiles font partie du système tégumentaire.

Le tégument en géologie

En géologie, un tégument est la partie inférieure d'une couche sédimentaire qui s'en est détaché à cause du mouvementmouvement tectonique de la plaque sous-jacente.