C'est dans le cadre d'une campagne de fouilles dans le gisement de Blavoveschensk, à la frontière russo-chinoise, sur les bords du fleuve Amour, que le Musée des sciences naturelles de Bruxelles a lancé une invitation à 10 paléontologues amateurs. Parmi eux, des seniors épris d'inconnu.

Recherche squelette fossilisé d'iguanodon à la frontière russo-chinoise

Ils se sont envolés vers le sud-est de la Russie le 1er juillet. Objectif : ramener le squelette fossilisé d'un iguanodon. Nous avons rencontré quelques membres de l'équipe.

Qui sont ces seniors ? Ne craignent-ils pas le climat humide de la région ? Pourquoi partent-ils à l'autre bout du monde ? Quelle sera leur réaction face aux jeunes loups de la paléontologie ? Leurs témoignages sont étonnants. Tous adorent évidemment le voyage, la découverte, l'aventure. Mais ont-ils les compétences pour fouiller la terreterre et respecter les ossements fossilisés de dinosauresdinosaures qui seront découverts sur place ?

Pascal Godefroit est un jeune paléontologuepaléontologue belge, mais sa réputation a largement dépassé nos frontières. C'est lui qui dirige la mission en Russie. Sa réponse : « N'oubliez pas que la plupart ne sont pas des novices. Ils ont beaucoup lu sur le sujet. Je leur fais totalement confiance : ils participent aux fouilles. Il n'y a aucune discrimination entre les pros et les amateurs, mais ces derniers sont naturellement sérieusement briefés