Planète

Des empreintes de pas de dinosaures découvertes au Shandong

ActualitéClassé sous :paléontologie , dinosaure , Chine

Un grand nombre d'empreintes de pas de dinosaures ont été découvertes récemment à Junan au Sud-Est du Shandong près du village Houzuoshan. Les empreintes de plusieurs tailles sont présentes sur une surface de 500 mètres sur 300 mètres.

Des empreintes de pas de dinosaures découvertes au Shandong

Les recherches préliminaires ont montré que les empreintes appartenaient à plusieurs espèces de dinosaures dont les noms sont théropode, sauropode et ornithopode. Les empreintes les plus nettes sont celles des ornithopodes et des ptérosaures. La texture de leur peau et leur réseau veineux peuvent être observés.

Ce sont les habitants du village voisin qui ont fait cette découverte, qui a ensuite été identifiée par le professeur Zhao de l'institut de paléontologie des vertébrés et de paléoanthropologie de Pékin (IVPP) et d'autres experts. Les scientifiques pensent qu'à l'époque humide et chaude du Crétacé, le site était un lac entouré de végétation luxuriante. De nombreux fossiles d'invertébrés ont aussi été découverts. Le professeur Zhao s'attend à découvrir des fossiles de dinosaures sur ce site exceptionnel. Il tente de convaincre les autorités locales de prendre des mesures de protection du site.