au sommaire


    Reconstitution d'un Iguanodon. Ce dinosaure ornithischien pesait jusqu'à quatre tonnes. © Alain Bénéteau

    Reconstitution d'un Iguanodon. Ce dinosaure ornithischien pesait jusqu'à quatre tonnes. © Alain Bénéteau

    Deuxième dinosaure à avoir été découvert, l'Iguanodon a parcouru les terres d'Europe et d'Asie au Crétacé, voilà 155 à 93 millions d'années. L'espèceespèce la plus connue est Iguanodon bernissartensis, grâce à la découverte d'environ 26 squelettes plus ou moins complets, notamment dans la mine de Bernissart, en Belgique.

    Le genre Iguanodon est en cours de redéfinition. Certaines espèces de cet ornithischienornithischien portent désormais d'autres noms, comme Barilium, Dollodon, Hypselospinus, Torilion, Wadhurstia.

    La grande griffe de l'Iguanodon confondue avec une corne

    Quoi qu'il en soit, ces différentes espèces de dinosaures se caractérisent par une taille de 6 à 11 mètres de long environ, des membres antérieurs plus courts que les membres postérieurs et un pouce muni d'une grande griffe, qui avait été prise pour une corne dans les premières reconstitutions. Certaines espèces sont majoritairement bipèdes, d'autres sont quadrupèdes.

    Depuis les années 1970, on le représente à l'horizontale : la posture en « kangouroukangourou » des précédentes reconstitutions n'étant pas compatible avec le maintien de leur équilibre lors de leurs déplacements.

    DinoNews

    Arnaud Salomé est enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) dans un lycée. Il édite le site http://dinonews.net/, dédié aux dinosaures.

    Vous pourrez y découvrir des actualités et des dossiers.