Cette image couvre l’extrémité sud-est de la Fédération de Russie et la pointe nord-est de la République populaire de Chine. Le fleuve Amour coule du coin inférieur gauche vers le haut de l’image, sont aussi visibles son affluent l’Oussouri, la chaîne des Monts Sikhote-Alin, la Mer du Japon et l’île de Sakhaline. Ce document a été acquis par la caméra Meris d'Envisat avec une résolution de 300 mètres par pixel. Crédit Esa

Planète

La Terre vue de l'espace : la frontière sino-russe

ActualitéClassé sous :géologie , Astronautique , Russie

Envisat nous montre une vue saisissante de la frontière entre la Chine et la Russie, marquée notamment par le long fleuve Amour, et de la mer du Japon.

Avec ses 2.874 km, l'Amour est le plus long fleuve de l'Extrême-Orient russe. La rivière Oussouri rejoint l'Amour dans le coin inférieur gauche de l'image sur l'image au bas de l'article, au niveau de la ville de Khabarovsk. Les deux cours d'eau marquent la frontière entre la Russie et la Chine (en vert clair). D'une longueur d'environ 900 km, l'Oussouri prend sa source dans les Monts Sikhote-Alin.

S'étirant sur 1.200 km du nord au sud au centre de l'image, la chaîne des Monts Sikhote-Alin fait face au détroit de Tartarie au nord (non visible) et à la Mer du Japon. Ces montagnes couvertes de forêts luxuriantes sont le domaine du plus gros félin de la planète, le tigre de Sibérie, une espèce aujourd'hui en danger d'extinction.

Sakhaline, entre Japon et Russie

La mer du Japon est quasiment une mer intérieure, séparée du reste de l'océan Pacifique par un chapelet d'îles. Sa profondeur atteint 1.752 m en moyenne avec un maximum à 3.742 m. Ses parties nord et sud sont moins profondes et constituent d'importantes zones de pêche.

L'île de Sakhaline (la bande de terre allongée sur le côté droit de l'image) mesure 948 km de long pour environ 160 km de large, ce qui lui confère une superficie de 76.400 km2. Les chaînes de montagnes occidentales et orientales de l'île courent en parallèle du nord au sud, séparées par la vallée de Tym-Poronaïskaïa.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi