Avec une superficie de près de 130.000 km2, équivalente à celle de la Grèce, le Nicaragua est le plus étendu des Etats d'Amérique Centrale. Il est surnommé « le pays des lacs et des volcans » en raison de ses nombreux lacs et lagons et d'une chaîne d'une quarantaine de volcans qui s'étend du nord-ouest au sud-est le long de la côte Pacifique.

au sommaire


    Le golfe de Fonseca sur la côte Pacifique (en forme de patte, à gauche sur l'image en bas d'article) est un port naturel partagé entre le Nicaragua, El Salvador et le Honduras. La péninsule de Cosiguina, qui borde le golfe au sud, a été formée par le sable, les cendres et la lave provenant du volcan Cosiguina, situé à sa pointe.

    Celui-ci a explosé avec une telle violence en 1835 qu'un tiers de son cônecône a été soufflé et que des cendres sont retombées à 1.400 km de là, en Jamaïque et sur la ville de Mexico. Le lagon de Cosiguina est situé à l'intérieur du volcan.

    De nombreux volcans se trouvent entre le golfe de Fonseca et le lac de Managua (un peu plus à droite, de couleurcouleur verte). La capitale du Nicaragua, Managua, est située sur la rive sud du lac.

    Le grand lac, couvert de nuagesnuages, en bas de l'image est le lac de Nicaragua. Avec ses 8.157 km2, il s'agit du plus grand lac d'eau douceeau douce d'Amérique Centrale. Il contient des requins bouledoguesrequins bouledogues, le seul requin au monde capable de survivre en eau douce.

    La forme beige au milieu de la côte est la Lagune des Perles, qui couvre 518 km2, tandis que la zone sombre au nord du pays est la cordillère Isabella qui culmine à plus de 2.100 m.