Planète

Requin bouledogue

DéfinitionClassé sous :zoologie , squale , maraîche
Photo d'un requin bouledogue. © Albert Kok, GNU FDL Version 1.2

Requin bouledogue (Müller & Heinle 1839) - Carcharhinus leucas

  • Ordre Carcharhiniformes
  • Famille Carcharhinidae
  • Genre Carcharhinus
  • Taille : 3,00 m à 3,40 m
  • Poids : 230 kg
  • Longévité : 14 à 20 ans

Statut de conservation UICN : NT quasi menacé 

Description du requin bouledogue

Le requin bouledogue est également appelé requin du Zambèze. Son corps est massif et lourd, le museau aplati et court. La peau de la partie dorsale est grise ou brun olivâtre et l'extrémité des nageoires plus sombres. La partie ventrale est blanchâtre. Sa mâchoire supérieure est équipée de dents triangulaires larges et crantées, et la mâchoire inférieure de dents verticales et pointues.

Requin bouledogue. © Albert Kok, domaine public

Habitat du requin bouledogue

Ce squale fréquente la plupart des côtes des mers tropicales de la planète jusqu'à une profondeur de 155 mètres. Il est particulièrement dans son élément dans les eaux boueuses ou à forte turbidité, comme les embouchures des fleuves. Mais il peut également être semi-pélagique et possède la particularité unique chez les requins, de s'adapter aussi bien aux eaux salines qu'aux eaux douces. Cette spécificité lui confère la faculté de remonter les fleuves ou les rivières profondes (Zambèze, Mississippi, Gange, Tigre, Amazone ou Saint-Laurent...). Quelques spécimens ont été aperçus dans l'Amazone à 3.700 kilomètres de l'océan, et un autre groupe occupe en permanence le lac Nicaragua. 

Comportement du requin bouledogue

Le bouledogue est un requin agressif, jugé aussi dangereux pour l'Homme que le grand blanc. Généralement solitaire, il explore sans relâche les eaux qu'il sillonne et attaque sans sommations.

Requin bouledogue. © Terry Goss, GNU FDL Version 1.2

Reproduction du requin bouledogue

La gestation dure entre dix et douze mois. Le requin bouledogue est vivipare et la mère peut mettre au monde une douzaine de petits entièrement formés. Ils mesurent entre 60 et 80 centimètres à la naissance et sont capables de supporter de grandes variations de salinité. On dit de ces organismes qu'ils sont euryhalins. Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle vers 6 ans, lorsque leur taille frise les 2 mètres.

Régime alimentaire du requin bouledogue

Le requin bouledogue fait feu de tout bois. Il mange aussi bien d'autres espèces de requins, que des tortues marines, des poissons d'eau de mer ou d'eau douce, des calamars, des mammifères et des oiseaux.

Menaces sur le requin bouledogue

Le squale est principalement pêché pour son cuir, son foie, sa chair, ses ailerons (ils sont revendus à 400 € le kilo), pour leurs cartilages qui sont censés agir contre le cancer, les rhumatismes ou l'arthrite (pourtant les essais cliniques n'ont démontré aucun effet concluant...), et pour son huile destinée aux cosmétiques. Il est également une victime collatérale de la pêche au thon et à l'espadon. Sa maturité sexuelle tardive et son faible taux de reproduction en fait une espèce menacée.

Le saviez-vous ?

Le requin bouledogue est considéré comme très dangereux car il est impliqué dans de nombreuses attaques contre l'Homme que l'on imputait auparavant à d'autres espèces. Il est à l'origine de nombreuses agressions au Brésil, à l'île de la Réunion et en Australie. Il rivalise avec le requin blanc en Afrique du Sud. En fait, même si les conséquences des attaques sont impressionnantes et très médiatisées, le requin fait peu de victimes humaines. Mais à tueur, tueur et demi... Si le requin bouledogue tue à peine une dizaine de personnes par an, l'Homme en extermine près de cent millions dans la même période...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi