Planète

Espadon

DéfinitionClassé sous :zoologie , poisson , écaille
Photo d'un espadon. © Derke Snodgrass, National Oceanic and Atmosphéric Administration, domaine public

Espadon (Linnaeus 1758) - Xiphias gladius

  • Ordre Perciformes
  • Sous-ordreScombroidei
  • Famille Xiphiidae
  • Genre Xiphias
  • Taille : 3,00 à 5,00 m
  • Poids : 350 à 500 kg
  • Longévité : 7 à 9 ans

Statut de conservation UICN : DD données insuffisantes 

Description de l’espadon

L'espadon doit son nom (gladius) à l'aspect de son rostre qui est semblable à une lame d'épée, et à sa capacité de fendre l'eau avec aisance et rapidité. Le corps de ce marlin est allongé et rond, et sa tête est munie d'un bec ou rostre représentant le tiers de sa longueur, qui lui confère cet air d'escrimeur. La peau est gris bleu sur le dos, les flancs argentés et la partie ventrale blanche. Les nageoires pectorales sont triangulaires et placées symétriquement à la nageoire dorsale implantée en lame de faux. L'aileron caudal présente une forme de croissant de lune

Espadon naturalisé. © National Oceanic and Atmosphéric Administration, domaine public

Habitat de l’espadon

On peut trouver l'espadon dans toutes les mers tropicales et subtropicales. C'est un poisson pélagique.

Comportement de l’espadon

L'espadon détient tous les records de vitesse en mer. Il peut atteindre 110 km/h en vitesse de pointe. C'est un animal solitaire mais qui peut nager en bandes dont les individus sont distants d'une dizaine de mètres. Cette vision est spectaculaire surtout lorsque les espadons bondissent hors de l'eau, comme ils le font de temps à autre. Le poisson possède des organes spéciaux situés près des yeux, qui les réchauffent afin d'améliorer sa vision. Cette faculté lui permet de mieux repérer ses proies.

Reproduction de l’espadon

Les espadons se regroupent dans des zones de frai au printemps. Les femelles pondent leurs œufs en eau libre où ils sont fécondés par le sperme des mâles. Les œufs sont ensuite dispersés par les courants. L'espadon atteint sa maturité sexuelle entre 2 et 4 ans. 

Régime alimentaire de l’espadon

L'espadon trouve sa nourriture dans les bancs de poissons pélagiques ou de céphalopodes. Son rostre lui sert à se défendre mais aussi à blesser ses proies pour les fragiliser et ainsi pouvoir mieux les capturer.

Menaces sur l’espadon

L'espadon n'est malheureusement pas classé sous statut de menace alors que ses effectifs se réduisent dangereusement à cause de la pêche commerciale. De plus, son élégance, sa rapidité et sa vitesse en ont fait la cible préférée des pêcheurs sportifs qui dépensent des fortunes pour capturer un tel trophée. Il a presque disparu de la Méditerranée.

Pêche d'espadons en Galice (Espagne). © José Antonio Gil Martinez, CCA 2.0 Generic license
Cela vous intéressera aussi