Certains poissons comme l'espadon utilisent des mécanismes, pourtant très coûteux en énergie, afin de maintenir leur cerveau et leurs yeux au chaud. Et on vient enfin de comprendre pourquoi…

au sommaire


    www.phuket-thailande.comL'espadon n'a pas froid aux yeux ! Méfiez-vous qu'il ne vous tape pas dans l'oeil...

    www.phuket-thailande.comL'espadon n'a pas froid aux yeux ! Méfiez-vous qu'il ne vous tape pas dans l'oeil...

    Sur les quelques 25000 espècesespèces de poissonspoissons qui existent à l'heure actuelle, seules 22 d'entre elles dont l'espadonespadon, le thonthon, le marlin et certains requins possèdent un étonnant mécanisme physiologique de 'chauffage' des yeuxyeux logé dans un muscle de la région oculaireoculaire. Etonnant dans le sens où la perte de chaleurchaleur est énorme dans le milieu aquatique, elle est en effet plus de 3000 fois plus rapide que dans l'airair ! Et un poisson comme l'espadon n'hésite pas à s'aventurer dans des zones et à des profondeurs où il fait bien frais : une eau à 3°C ne l'effraye pas si c'est là que l'attend son repas...

    Ainsi, il est capable de maintenir ses mirettes (de la taille de balles de tennis !) au chaud, à une température de plus de 10 à 15°C au-dessus de celle du milieu ambiant. Mais dans quel but ? On ne parvenait pas à comprendre pourquoi il dépensait une telle énergieénergie à faire cela, et le phénomène restait inexpliqué... jusqu'à cette étude menée par une scientifique australienne de l'Université du Queensland, Kerstin Fritsches, publiée le 11 janvier dernier dans la revue Current Biology.

    A bord d'un navire de pêchepêche, en analysant les électrorétinogrammes réalisés sur des yeux d'espadons dés leur sortie de l'eau, la biologiste et ses collègues ont découvert, que les animaux parvenaient à traiter l'information visuelle 10 fois plus vite grâce à ce système de chauffage. Autrement dit, la capacité de la rétine à capter la lumièrelumière et répondre aux stimuli sensoriels est meilleure lorsque les yeux sont réchauffés. Il est alors bien plus facile pour eux de détecter une proie, et de ne pas la manquer quelque soit la profondeur... et la température extérieure. Bref, on sait enfin pourquoi ces sublimes prédateurs des mers n'ont pas froid aux yeux !