Santé

Démaquillage : bien se démaquiller les yeux

Question/RéponseClassé sous :Ophtalmologie , Beauté , Démaquillage
Le démaquillage des yeux doit être doux. © Phovoir

La peau située sur les paupières fait partie des parties de peau les plus fines et les plus fragiles, et elle est en contact avec les yeux, des organes sensibles. Le démaquillage des yeux doit donc être aussi peu agressif que possible, tout en retirant complètement les restes de mascara et autres ombres à paupières. Explications.

Se démaquiller les yeux tous les soirs

Un point essentiel : « il est important de démaquiller ses paupières très soigneusement tous les soirs », précise Olivier Galatoire, ophtalmologiste et chef du service de chirurgie orbitaire et oculoplastique à la Fondation Adolphe de Rothschild. Cela permettra de limiter les risques d'irritation et de réaction allergique. De plus, vous débarrasserez la peau de l'excès de sébum et des peaux mortes qui s'y accumulent naturellement.

Démaquillage des yeux : les bons gestes

Pour nettoyer le plus nettement possible tout en préservant vos paupières et le contour de vos yeux, le démaquillage doit être doux. Appliquez votre lotion démaquillante sur un coton. Fermez les yeux et posez le coton sur la paupière durant quelques secondes afin que le produit commence à agir sur le maquillage. Ensuite, tirez délicatement vers l'extérieur du visage. « Faites très attention au bord libre de la paupière, c'est-à-dire le rebord des cils. Si des particules de maquillage se glissent entre la paupière et l'œil, des réactions allergiques peuvent se produire », insiste le Dr Galatoire.

Cela vous intéressera aussi