Santé

Démaquillage : choisir son démaquillant pour les yeux

Question/RéponseClassé sous :Ophtalmologie , Beauté , Démaquillage
Yeux sensibles, maquillage waterproof... quel démaquillant choisir ? © Phovoir

Quel produit choisir pour se démaquiller les yeux ? Voici quelques conseils d'Olivier Galatoire, ophtalmologiste et chef du service de chirurgie orbitaire et oculoplastique à la Fondation Adolphe de Rothschild.

Si vos yeux sont particulièrement sensibles, « un coton doux imbibé de sérum physiologique suffit », assure le spécialiste. Et dans tous les cas, « il vaut mieux être minimaliste sur cette zone ». Si vous êtes très maquillée, après une soirée par exemple, n'hésitez pas à repasser jusqu'à ce que tout le maquillage soit éliminé. En douceur, toujours. Et si vous êtes perdue parmi la multitude de lotions et autres eaux micellaires, portez toujours votre choix sur un produit sans conservateur, sans colorant, sans paraben et sans parfum. Enfin, fuyez les lingettes préimbibées. Elles contiennent en effet trop souvent des produits de conservation irritants.

Quel démaquillant pour du maquillage waterproof ?

Et pour le maquillage waterproof ? Pour aller à la plage ou parce que vous allez au cinéma voir un film émouvant, vous avez appliqué du mascara résistant à l'eau. Pas de problème : des solutions biphasées, mi-huile mi-eau, feront l'affaire. Toutefois, comme elles sont plus irritantes, préférez des rimmels classiques si vos yeux sont sensibles.

Démaquillage et lentilles de contact

Vous portez des lentilles de contact ? Vous vous maquillez sûrement aussi ! Seulement, « vous devez les enlever avant le démaquillage afin d'éviter que les particules de maquillage ne se glissent sous la lentille », indique le Dr Galatoire. Vous risqueriez alors une sensation d'inconfort, voire une altération du film lacrymal, le revêtement superficiel de l'œil.

Les conseils produits pour se démaquiller les yeux

  • Du sérum physiologique. Vous en trouverez en pharmacie et parapharmacie.
  • Démaquillant physiologique pour les yeux de La Roche Posay, composé d'eau thermale de La Roche Posay apaisante, anti-irritante et décongestionnante. Sans savon, sans alcool, sans colorant et sans paraben, possède un pH physiologique adapté à celui des larmes et des yeux.
  • Démaquillant yeux waterproof respectissime de La Roche Posay. Sa formule est biphase : la phase grasse solubilise les formules waterproof tandis que la phase aqueuse limite la sensation de gras.
  • Lotion démaquillante apaisante au bleuet de Klorane. Pour les yeux sensibles, elle apaise et décongestionne à la fois.
  • Démaquillant yeux pur de Galénic®, à l'eau distillée de mélillot. Testé pour les porteurs de lentilles, il respecte le contour de l'œil.
  • Démaquillant micellaire yeux waterproof de Galéni.
  • Démaquillant douceur d'Avène. Riche en eau thermale d'Avène, il est destiné aux yeux sensibles.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi