Planète

En vidéo : découverte d’une espèce de requin… qui marche !

ActualitéClassé sous :zoologie , requin , requin-chabot

Un requin rampe sur les fonds marins d'Indonésie. Comme le chabot, Hemiscyllium halmahera ne nage presque pas, mais se déplace à même le sol en marchant sur ses nageoires.

Une nouvelle espèce de requin-chabot  Le requin-chabot Hemiscyllium halmahera a été découvert dans les eaux indonésiennes. Tout comme les chabots, il utilise ses nageoires pour ramper. © wedaresort, YouTube

La famille des hémiscyllidés, les requins-chabots, accueillent une nouvelle espèce. Long de seulement 70 cm, Hemiscyllium halmahera compte parmi les plus petites espèces de ce groupe. Le poisson, découvert à proximité de l'île indonésienne Ternate, dans l'archipel des Moluques, fait l'objet d'une description complète dans la revue Aqua International Journal.

Ce petit requin se distingue en particulier par son étrange façon de se déplacer. Il se meut exclusivement en rampant, à l'aide de ses nageoires pectorales et pelviennes. Deux spécimens ont été capturés par l'équipe du biologiste Gerald Allen, chercheur au Western Australian Museum. D'après l'ichtyologiste, le petit Hemiscyllium halmahera se distingue des autres membres de la grande famille des hémiscyllidés par sa coloration brune parsemée de groupes de 2 à 3 taches polygonales sombres, de taches blanches petites et plus éparpillées sur le corps.

D'après sa description, ce petit requin-chabot est proche de l'Hemiscyllium galei, que l'on trouve en Papouasie occidentale. On ne peut dire à ce jour s'il est endémique à l'Indonésie ou bien s'il peut se rencontrer dans d'autres régions du monde.

Ce petit requin Hemiscyllium halmahera est une nouvelle espèce de requin-chabot. Deux spécimens ont été découverts en Indonésie. © Mark Erdmann