Cela vous intéressera aussi

La viviparité désigne un mode de reproduction. Animaux et végétaux peuvent être vivipares.

La viviparité chez les animaux

Une espèceespèce animale est dite vivipare lorsque l'embryonembryon issu de la fécondationfécondation se développe à l'intérieur de la mère, au sein de l'utérusutérus. Elle se charge donc de le nourrir au moins jusqu'à son expulsion. Chez les placentaires, la nourriture est transmise via le placenta et le cordon ombilicalcordon ombilical. La viviparité est présente chez tous les mammifèresmammifères, à l'exception de l'ornithorynqueornithorynque et des échidnés.

Des reptilesreptiles, amphibiensamphibiens, poissons ou arthropodesarthropodes donnent également directement naissance à des petits. Ils sont néanmoins ovoviviparesovovivipares. Ils pondent des œufs mais ceux-ci éclosent dans le tractus génital de la mère où ils peuvent encore vivre quelque temps jusqu'à leur expulsion. Cependant, ces derniers groupes contiennent majoritairement des espèces oviparesovipares, c'est-à-dire que les embryons se développent au sein d'œufs libérés dans l'environnement.

Les végétaux vivipares

Certaines plantes germent et se développent dans le fruit alors que celui-ci est toujours accroché à la plante-mère. Ce phénomène correspond à la viviparité végétale.