Une tique du genre Argas avec ses œufs. © nr 5967, domaine public, Wikimedia Commons

Planète

Parasite

Des tiques ont vécu pendant 27 ans - dont huit sans manger - un record !

brève

02/03/2022

Une reconstitution du mille-pattes géant Arthropleura. © J.W. Schneider

Planète

Fossile

Étrangeté du vivant : et voici le plus gros mille-pattes du monde !

brève

03/01/2022

Les détails d'Eumillipes persephone, une nouvelle espèce de mille-pattes à 1.306 pattes. © Paul Marek et al. Scientific Reports

Planète

Animaux

Étrangeté du vivant : le premier mille-pattes qui a vraiment plus de 1.000 pattes !

brève

18/12/2021

L'embranchement des arthropodes rassemble des animaux très divers qui ont su coloniser tous les environnements. Des paléontologues chinois ont découvert le fossile d'une étrange crevette qui serait leur ancêtre le plus ancien.

Planète

Fossile

Cette crevette à 5 yeux datant du Cambrien serait l'ancêtre des arthropodes

actualité

06/11/2020

Alpheus heterochaelis a des yeux parmi les plus rapides du monde animal. © Kingston et al. Biology Letters

Planète

Animaux aquatiques

Cette crevette voit 160 images par seconde

brève

04/07/2020

Les animaux qui peuplaient notre Planète au Carbonifère sont parfois considérés comme primitifs. Mais des fossiles trouvés récemment au Canada montrent que les ancêtres des mammifères, qui vivaient sur terre à cette époque lointaine, faisaient déjà preuve d’une attention particulière envers leur progéniture.

Planète

Paléontologie

Il y a 300 millions d’années, une espèce de lézard protégeait déjà sa progéniture

actualité

29/12/2019

Un arbre de Noël est couvert d'arthropodes. Ces petites bêtes s’y nichent pour hiberner tranquillement durant l’hiver. On peut compter jusqu’à 25.000 acariens, poux, araignées… sur le même arbre.

Planète

Botanique

Un sapin de Noël héberge jusqu'à 25.000 invertébrés !

actualité

23/12/2017

Des fragments de plumes de dinosaures et des tiques ont été découverts piégés dans de l'ambre. C'est une première et cela confirme que des parasites suceurs de sang devaient bien prospérer sur certains dinosaures. Une histoire digne de Jurassic Park.

Planète

Paléontologie

Dinosaures : une tique découverte piégée dans de l'ambre

actualité

14/12/2017

Découvert dans les fameux schistes de Burgess, un arthropode fossile étrange, avec un blindage et deux pinces coupantes, nous éclaire sur l'origine des crustacés et de insectes. Comme eux, il possède des mandibules. De quoi mieux comprendre l'étonnante diversification qui s'est déroulée dans les mers il y a un demi-milliard d'années.

Planète

Paléontologie

Cette étrange créature nous en dit long sur l'origine des insectes et des crustacés

actualité

28/04/2017

En milieu urbain, la diversité des araignées, des mille-pattes et des insectes est plus grande dans les habitations des quartiers cossus, selon une étude menée aux États-Unis. Ce serait probablement dû à la végétation extérieure, généralement plus abondante.

Planète

Insecte

Les araignées préfèrent le luxe

actualité

20/08/2016

Aegirocassis benmoulae vivait il y a environ 480 millions d'années dans l'un des océans de l'Ordovicien. Avec une taille qui devait dépasser les deux mètres, cet anomalocaride était l'un des plus grands animaux existant sur Terre à cette époque. Il éclaire d'un jour nouveau l'évolution des arthropodes qui ont mené aux homards et aux coléoptères.

Planète

Paléontologie

L'anomalocaride, une crevette géante de 2 mètres datant de l'Ordovicien

actualité

13/03/2015

En Belgique, la consommation humaine d’insectes a désormais un cadre légal. L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire belge vient d’autoriser la mise sur le marché de dix espèces d’arthropodes destinés à notre alimentation, de quoi rassurer les acteurs de la filière de l’entomophagie.

Planète

Développement durable

Dix insectes autorisés pour la consommation humaine en Belgique

actualité

22/12/2013

Araignées, scorpions, insectes… des milliers d’espèces chez les arthropodes sont venimeuses. Les crustacés sont l’exception. Sur plus 70.000 espèces décrites dans la littérature, aucune ne l’est. Du moins c’est ce que l’on croyait, jusqu’à ce que l’on découvre que Speleonectes tulumensis, ce crustacé du Yucatán, déroge à la règle.

Planète

Océanographie

Découverte du premier crustacé venimeux !

actualité

24/10/2013

Les arthropodes marins Megacheira seraient des chélicérates, si l’on en croit la reconstruction du système nerveux d’un Alalcomenaeus mort au Cambrien inférieur. Les chélicères actuelles auraient d’ailleurs évolué à partir des pinces que ces animaux aujourd'hui disparus possédaient sur la tête. Ces découvertes reposent sur un détail d’importance : des tissus nerveux ont été conservés dans la roche durant 520 millions d’années.

Planète

Paléontologie

Les arthropodes à grandes mains sont bien des ancêtres des araignées

actualité

19/10/2013

Certains animaux ressentent bien l’arrivée de la pluie, comme le démontre un nouvel exemple concret. Lors d’une baisse de la pression atmosphérique, les coléoptères, papillons et pucerons éviteraient de s’accoupler. Ces arthropodes préfèrent probablement attendre qu’il y ait moins de risques de blessure ou de mort. Reste à savoir si ce résultat est extrapolable.

Planète

Zoologie

L’abstinence sexuelle de certains insectes en présage de pluie

actualité

06/10/2013

L’explosion cambrienne ne serait pas incompatible avec la célèbre théorie de l’évolution de Darwin. En effet, l’évolution ne s’est accélérée que d’un facteur 5 voici 542 millions d’années, du moins chez les arthropodes. Pour le déterminer, les chercheurs ont analysé des enregistrements fossiles, mais surtout des animaux vivants dont des caractères morphologiques et génétiques ont été passés au crible.

Planète

Paléontologie

Darwin et l’explosion cambrienne se seraient-ils réconciliés ?

actualité

16/09/2013

Non, les engrenages ne sont pas une invention humaine, puisque les nymphes de la cigale bossue en utilisent un pour réussir leurs sauts. En effet, des dents s’imbriquant les unes dans les autres ont été trouvées sur les pattes arrière de ces insectes, ce qui leur permet d’exécuter des mouvements synchronisés. Le but : rester maître de son vol une fois en l’air.

Planète

Zoologie

Nous devons l’invention des engrenages… à la cigale bossue

actualité

15/09/2013

Les invasions de fourmis se succèdent dans le sud-est des États-Unis. Ainsi, les fourmis folles (Nylanderia fulva) gagneraient du terrain depuis 2002, tout en mettant à mal et en repoussant leurs cousines dites de feu. Or, ce conflit fait des victimes collatérales impliquées dans le fonctionnement de certaines chaînes alimentaires.

Planète

Zoologie

Aux États-Unis, les fourmis folles succèdent aux fourmis de feu

actualité

23/05/2013

Les fourmis de feu construisent des galeries souterraines dont le diamètre est semblable à leur longueur. C’est pour pouvoir se rattraper facilement en cas de chute !

Planète

Zoologie

Un test de chute pour fourmi de feu

actualité

22/05/2013

L’énigme de l'origine des cercles de fées du désert de Namib a été percée. Ces étranges édifices sont l’ouvrage de termites Psammotermes allocerus, qui cherchent à se faire des réserves d’eau. L'objectif est évident : résister aux sécheresses.

Planète

Zoologie

Les cercles de fées namibiens : des réserves d’eau pour termites

actualité

29/03/2013

Fait méconnu, certaines fourmis communiquent en produisant des sons par stridulation. Une nouvelle étude révèle que cette communication acoustique n’est pas propre aux adultes. Certaines nymphes peuvent également l’employer en cas de danger, notamment pour faire valoir leur statut social.

Planète

Zoologie

Étonnant : certaines fourmis immatures peuvent aussi parler

actualité

15/02/2013

Une fois encore, un arthropode découvert dans de l’ambre vient de battre un record : le plus vieux cas de camouflage chez un insecte. Une larve de chrysope trouvée en Espagne se recouvrait déjà de débris végétaux voilà 110 millions d’années, histoire de se fondre dans le paysage !

Planète

Paléontologie

Record : des insectes se camouflent depuis 110 millions d’années !

actualité

13/12/2012

Des oiseaux mexicains vivant en ville mettraient des mégots dans leurs nids pour se protéger des parasites ! L’efficacité du système vient d’être prouvée. Elle reposerait sur la présence de nicotine dans les filtres de cigarette usagés.

Planète

Zoologie

Des oiseaux éloignent leurs parasites... avec des mégots de cigarette !

actualité

07/12/2012

L’évolution peut être rapide, bien plus qu’on pourrait le croire ! En quelques générations, des plantes cultivées à l’abri des insectes, agresseurs potentiels, auraient perdu toute capacité de défense, au profit d’une productivité accrue. Problème : elles peuvent aussi abandonner les caractères qui nous intéressent, comme le goût de certains fruits ou la production de substances médicinales.

Planète

Botanique

Agriculture : les insectes sont précieux... même les plus nuisibles

actualité

08/10/2012

Après avoir décrit le téléphone des insectes herbivores en 2008, une équipe du Netherlands Institute of Ecology démontre maintenant l'existence d'un enregistreur intégré. Des chenilles et des larves de coléoptères peuvent donc s’échanger des informations dans l’espace et... dans le temps !

Planète

Zoologie

Des insectes laissent des messages à destination du futur

actualité

14/06/2012

Les tiques sont bien plus résistantes qu’il n’y paraît. Lors d'une expérience, certains spécimens ont survécu au vide et à l’exposition à un flux d’électrons au cours d'un passage dans un microscope électronique à balayage. À la différence des tardigrades, souvent observés dans ces conditions, ces acariens étaient parfaitement actifs, bougeant leurs pattes et restant hydratés durant les observations !

Planète

Zoologie

Insolite : des tiques survivent à un passage sous vide de 30 minutes

actualité

08/04/2012

Une nouvelle espèce de scorpion, baptisée Wernerius inyoensis, a été découverte dans le Parc national de la Vallée de la mort aux États-Unis. L'animal, qui mesure environ 16 mm, passe la majeure partie de son temps sous terre.

Planète

Zoologie

En bref : un nouveau scorpion dans la Vallée de la mort aux États-Unis

actualité

27/03/2012

La marée noire provoquée par l'explosion du Deepwater Horizon est la pire de l'histoire des États-Unis. Sur le littoral, pourtant, les communautés d'arthropodes qui vivent dans les marais salants semblent avoir plutôt bien récupéré de cette pollution, et ce rapidement.

Planète

Développement durable

Deepwater Horizon : les arthropodes ont bien récupéré de la marée noire

actualité

10/03/2012

Les fourmis champignonnistes sont connues pour être de fines agricultrices produisant des champignons, leur nourriture, dans des nids souterrains. À l'inverse de beaucoup d'herbivores, leur survie semblait s'être affranchie de toute symbiose avec des bactéries, mais il n'en est rien. À la lueur des nouveaux résultats, ces fourmis semblent dépendre de l'association qu'elles entretiennent avec les mycètes et des entérobactéries. Le duo gagnant serait en réalité un trio…

Planète

Zoologie

Les fourmis champignonnistes cultivent aussi des bactéries

actualité

06/03/2012

Les araignées tissent des toiles dans le but de capturer des proies. Le piège est redoutable car les fibres sont recouvertes d’une puissante colle biologique empêchant toute fuite. Mais comment font ces arachnides pour ne pas rester collées elles-mêmes ? Méticuleusement, elles posent sur le fil leurs pattes recouvertes de poils rigides et d’un revêtement antiadhésif. Encore une explication qui ne manque pas de piquant.

Planète

Zoologie

En bref : le secret des araignées, des pattes antiadhésives !

actualité

04/03/2012

Cette « crevette géante », comme l'appellent maladroitement des articles de presse, mesure 28 cm et sa forme est bien étrange. Mais pas inédite : tout le monde connaît la puce de mer qui sautille sur les plages. Cet amphipode-là, dix fois plus grand que la plupart de ses congénères et trois fois plus que le dernier géant répertorié, est seulement… monstrueux. Morale de l’histoire : les abysses recèlent encore bien des mystères.

Planète

Zoologie

Un crustacé géant se cachait à 7.000 mètres

actualité

12/02/2012

Anomalocaris, des grands arthropodes du Cambrien, devaient terroriser la faune marine il y a un demi-milliard d'années. Du moins le pensait-on, car personne n'avait vu leurs yeux. Un fossile vient de parler : ils étaient énormes ! Oui, ces anomalocaris étaient bien des superprédateurs.

Planète

Paléontologie

Les gros yeux de l'anomalocaris, monstre du Cambrien

actualité

08/12/2011

C’est peut-être un mythe qui vient de tomber. Les fameux scorpions de mer géants présentés comme les redoutables prédateurs des mers de l’Ordovicien et du Permien n’étaient probablement que des charognards et même des végétariens, si l’on en croit une étude biomécanique portant sur leurs pinces.

Planète

Paléontologie

Les scorpions de mer géants étaient peut-être végétariens

actualité

06/01/2011

Fausse crevette mais vrai prédateur, ce gammare (Dikerogammarus villosus pour les intimes) est surtout une espèce invasive venue de l'est de l'Europe par le Danube, le Rhin et les canaux. Elle vient de traverser la Manche.

Planète

Zoologie

La crevette tueuse inquiète la Grande-Bretagne

actualité

13/09/2010

Entre la bactérie Wolbachia et le cloporte, c’est une véritable histoire d’amour, histoire réservée en quelque sorte aux femelles. En effet, la première aime tant les femelles qu’elle féminise les mâles. Didier Bouchon, directeur du laboratoire Ecologie Evolution Symbiose de l’Université de Poitiers, nous parle de l’intime relation entre cette bactérie et ce crustacé, le cloporte, qui illustre ce que l'on appelle la co-évolution.

Planète

Zoologie

Fête de la science : Didier Bouchon présente la bactérie qui féminise

actualité

19/11/2009

Les araignées ont appris à tisser des toiles plus tôt qu’on ne le pensait auparavant, comme en témoigne le fragment découvert emprisonné dans l’ambre et daté de 140 millions d’années.

Planète

Paléontologie

On a retrouvé une toile d'araignée vieille de 140 millions d’années...

actualité

16/12/2008

On croyait ces animaux – les arthropodes – plutôt limités en taille mais l’énorme griffe découverte en Allemagne ne laisse guère de doute : son propriétaire était un scorpion, il était plus grand qu’un homme et vivait en mer il y a 390 millions d’années.

Planète

Paléontologie

Un scorpion géant de 2,5 mètres... heureusement fossile

actualité

22/11/2007