En 1976, Julian G. Shepherd, un scientifique de l'université de Binghamton aux États-Unis, a reçu en cadeau dix tiques adultes de l'espèceespèce Argas brumpti - six femelles et quatre mâles. Les ectoparasites ont été conservés dans l'environnement calme d'un laboratoire : la température et l'humidité étaient constantes, 21 °C et 81 %, et les tiques se nourrissaient sur des rats, des lapins ou des souris élevés pour des expériences.

Dans ces conditions, les tiques ont une espérance de vieespérance de vie très longue : deux des tiques ont survécu jusqu'en 2003, soit 27 ans. Des mâles et des femelles, issus de l'accouplementaccouplement des tiques initiales en 1992 sont toujours vivants à ce jour. Plus impressionnant encore, trois femelles du groupe initial n'ont pas pu se nourrir de sang entre 1984 et 1992, soit pendant huit ans. Un record ! L'espèce Argas brumpti vit dans les régions désertiques et la savane d'Afrique de l'Est et du Sud, elle ne transmet pas de maladies, mais sa piqûre est très douloureuse. « Je suis toujours fasciné par les adaptations des organismes à leur environnement - dans ce cas, un milieu sec et pratiquement aucun accès à l'eau pendant de longues périodes, et aussi un mode de vie marqué par de longues périodes sans nourriture », explique Julian Shepherd. Le scientifique a donné les tiques restantes à des collègues sud-africains qui vont poursuivre les recherches sur ces dernières.