Sur des pentes extrêmes, les skieurs les plus rapides dépassent les 250 km/h. © Nikokvfrmoto, fotolia

Santé

Ski : quel est le record de vitesse ?

Question/RéponseClassé sous :Sport , ski alpin , ski

« Plus vite, plus haut, plus fort ». La devise des Jeux olympiques vaut aussi pour le ski. Ce n'est pourtant pas une discipline olympique qui affiche le record de vitesse sur des skis en descente.

Sur la piste des Jeux olympique de Pyeongchang, la vitesse maximale annoncée est proche des 110 km/h. Une belle performance certes mais très loin des records de vitesse sur des skis. La mythique Streiff, à Kitzbühel, en Autriche, permet aux meilleurs descendeurs de la Coupe du monde de franchir les 140 km/h avec une vitesse moyenne supérieure à 106 km/h sur les 3.312 mètres de longueur de la piste. Impressionnant mais mention « peut mieux faire ».

La discipline du « KL », le « Kilomètre lancé », affole en effet les radars. Sur des pistes spécialement conçues pour battre des records, avec une première partie d'environ 400 mètres pour prendre de la vitesse, puis une zone de 100 mètres où sont placées aux extrémités les deux cellules de chronométrage, et enfin 500 à 600 mètres pour freiner, les skieurs sont équipés de longs skis (2,20 à 2,40 mètres). Les tenues sont spécialement étudiées pour favoriser l'aérodynamisme avec des combinaisons plastifiées, des casques profilés ou encore de petits ailerons placés derrière les mollets. Le règlement prévoit un poids maximum pour tous les éléments portés par le skieur.

À voir et à revoir, le record du monde de ski de vitesse en 2016. Ivan Origone a été « flashé » à 254,958 km/h ! © Vars La Forêt Blanche, Youtube

Ski de vitesse : bientôt les 255 km/h

Le 26 mars 2016, sur la piste de Vars-Chabrières (Hautes-Alpes), réputée pour être la plus rapide au monde avec une pente de 98 % sur ses premiers mètres et une pente moyenne de 52,5 % (435 mètres de dénivelé sur une longueur de 1.400 mètres), l'Italien Ivan Origone a été « flashé » à 254.958 km/h améliorant le précédent record de son frère Simone (252.632 km/h). L'Italie détient également la plus grande vitesse atteinte par une femme grâce à Valentina Greggio (247.083 km/h).

Du côté des Français, Philippe Goitschel (neveu des championnes olympiques des années 1960, Marielle et Christine Goitschel) est le plus rapide de l'histoire avec une vitesse de 250,70 km/h. Auteur d'une descente à 242,26 km/h, Karine Dubouchet détient le record de France féminin.

Cela vous intéressera aussi