Vidéo : Préparez-vous à une invasion de tiques cet été !

Classé sous :Corps humain , Cause de la maladie de lyme , maladie de Lyme

[EN VIDÉO] Préparez-vous à une invasion de tiques cet été  Cet été, en plus de l'infection de coronavirus, les Français devront songer à se prémunir contre une invasion de tiques qui s'annonce sévère. 

La douceur de cet hiver aura été porteuse de plus d'un mauvais augure. Outre la signification climatique et environnementale d'un tel phénomène, il semblerait que celui-ci ait de surcroît contribué à créer un environnement idéal pour de petites créatures peu appréciées du public : les tiques. Porteurs de bactéries et capables de transmettre la redoutée maladie de Lyme aux humains, ces parasites prolifèrent à travers la France. Dans le sud, des milliers d'individus d'une espèce baptisée Hyalomma marginatum ont été dénombrés parmi le bétail.

«  Les tiques sont répandues partout en France, surtout en dessous de 1 500 m d'altitude. », lit-on sur le site du Ministère de la Santé. On les trouve en forêt, dans les prairies herbeuses, les jardins, les parcs urbains et forestiers, et même sur les plages ! Dernièrement, elles se sont montrées particulièrement actives : « La surveillance de la maladie de Lyme pour l'année 2018, réalisée par Santé publique France et le Réseau Sentinelles, a montré une augmentation significative du nombre de nouveaux cas de maladie de Lyme diagnostiqués en médecine générale en France entre 2017 et 2018. » Pensez donc à vous protéger à chaque sortie !

Les Français devront se préparer à une invasion de tiques cet été © SciePro, Adobe Stock