au sommaire
C'est en 1953 que le géochimiste américain Clair Patterson a obtenu la première datation précise de l'âge de la Terre et du Système solaireSystème solaire.
Déterminer l'âge de la Terre
Appliquant la méthode de datation isotopique uraniumuranium/plombplomb, il en a déduit que la Terre et les météoritesmétéorites se sont formées au même moment à partir d'un réservoir de matièrematière identique (les gazgaz et les poussières de la nébuleusenébuleuse protosolaire), il y a environ 4,55 milliards d'années.
Cet âge a depuis été confirmé par d'autres méthodes radiochronologiques (potassiumpotassium/argonargon et rubidiumrubidium/strontiumstrontium) et par la datation des roches lunaires. Aujourd'hui, on sait que si le Système solaire a commencé à se former rapidement il y a 4.567 milliards d'années, la formation de la Terre n'a dû prendre que quelques dizaines de millions d'années.
La LuneLune n'existerait autour de la Terre que depuis 4,53 milliards d'années, probablement à la suite d'une collision entre la jeune Terre et une petite planètepetite planète de la taille de Mars, baptisée Théia.