Des chercheurs américains proposent une théorie originale pour expliquer la position inhabituelle dans notre système solaire de Sedna, un planétoïde d'un diamètre de 1000 à 1600 km découvert en mars dernier.
Cela vous intéressera aussi

Entre 30 et 50 UA (Unité AstronomiqueUnité Astronomique) du SoleilSoleil, se trouvent les corps de ce qu'on appelle la Ceinture de KuiperCeinture de Kuiper puis, très au-delà, à plusieurs dizaines de milliers d'UA, ceux du Nuage d'OortNuage d'Oort. Entre les deux, il n'était pas censé y avoir grand-chose...

Et pourtant, c'est à 70 UA qu'a récemment été repéré SednaSedna, à la grande surprise des astronomesastronomes. Aujourd'hui, grâce à des simulations numériquessimulations numériques, Scott Kenyon, du Smithsonian Astrophysical Observatory (Massachusetts), et Benjamin Bromley, de l'Université d'Utah, suggèrent qu'une collision entre notre système solairesystème solaire et un autre système, il y a plus de 4 milliards d'années, aurait pu éjecté Sedna de son orbiteorbite d'origine.

Selon leurs calculs, il y aurait même 10% de chances que le planétoïde provienne de l'autre système. Pour confirmer cette hypothèse, les deux astronomes recommandent à présent de scruter, entre 60 et 80 UA, l'existence d'objets semblables à Sedna, qui après tout n'est peut-être pas l'unique représentante de son espèceespèce.