Santé

Choisir et bien utiliser son sèche-cheveux

Question/RéponseClassé sous :Cheveux , sèche-cheveux , choisir un sèche-cheveux
Pour ne pas abîmer vos cheveux avec le sèche-cheveux, retenez qu'il ne le faut pas trop fort, pas trop chaud et pas trop près. © Phovoir

Comment choisir un sèche-cheveux, et comment bien l'utiliser ? Les explications d'Alexandre Le Sourd, coiffeur à Nantes.

Sèche-cheveux : quelle puissance ?

« L'idéal est de choisir un produit dont la puissance oscille entre 1.800 et 2.000 watts. Aujourd'hui, il est assez facile de trouver un sèche-cheveux à 1.800 watts en grandes surfaces. Pourtant, la puissance n'est pas tout. Il doit également disposer d'un bon débit d'air. Un sèche-cheveux professionnel par exemple, aura un débit de 100 m3 par heure. »

Que valent les sèche-cheveux aux ions négatifs ?

Choisissez un produit qui offre un bon système de régulation thermique. « Cela permet d'éviter une température excessive, qui fragiliserait le cheveu. » Même si les preuves font encore un peu défaut dans ce domaine, il recommande également les matériels qui proposent « la technologie ionique, qui grâce à l'apport d'ions négatifs épargne la kératine de vos cheveux ». Protégés de la chaleur excessive comme de l'électricité statique, vos cheveux ne pourront qu'y gagner en beauté.

Le mode turbo est-il indispensable pour un sèche-cheveux ?

Qu'en est-il du « mode turbo » ? Accessoire superflu ou véritable plus ? Selon Alexandre Le Sourd, « Cela ne sert pas à grand-chose, dès lors que vous possédez un sèche-cheveux puissant. » En revanche pour un bon brushing, place aux embouts spéciaux. « Ils permettent de concentrer l'air, et donc d'avoir un coiffage beaucoup plus précis. C'est indispensable pour se faire un brushing à la maison ».

Les conseils d'utilisation du sèche-cheveux

Un bon sèche-cheveu, c'est bien à condition... de savoir s'en servir correctement. Et en plus, ce n'est pas compliqué. « Il suffit d'éviter les excès. Pas trop fort, pas trop chaud et pas trop près. Sinon vous risquez réellement d'abîmer vos cheveux. Je conseille également de ne pas travailler sur des cheveux détrempés, ce qui allonge le temps de séchage. Mieux vaut d'abord se sécher avec une serviette. Enfin il est mieux de bien bouger le sèche-cheveux, ne pas rester trop longtemps sur le même endroit. C'est pour cela qu'il est important d'opter pour un produit léger. Au moment de l'achat, n'hésitez pas à le prendre en main ».

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi