La séborrhée est l'augmentation anormale de la sécrétion de sébum. Au niveau du cuir chevelu, cela se manifeste par une luisance : le cheveu devient gras. Au rayon des remèdes de grand-mère, une plante semble particulièrement prisée : la sauge. Sa réputation est-elle avérée, ou simplement tirée par les cheveux ? 

au sommaire


    Le cuir chevelu est une zone très riche en glandes sébacées. Ces dernières sécrètent, comme leur nom l'indique, une substance grasse, le sébum. Elles sont parfois si nombreuses et volumineuses que les cheveux redeviennent gras très vite, même après un shampoing. Du fait de leur production hormonale, les hommes et les adolescents ont souvent les cheveux plus gras que les femmes.

    Cheveux gras : les vertus de l'huile essentielle de sauge

    Contre ce désagrément inesthétique, une plante est considérée comme miraculeuse. Depuis la nuit des temps, la sauge est vantée pour ses vertus exceptionnelles. Son nom latin (salva, pour « salvatrice ») laisse peu de place à l'imagination. Ainsi, la commission E en Allemagne et l'ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy), deux entités officielles, lui reconnaissent des vertus pour lutter contre la transpiration. 

    En ce qui concerne les cheveux gras, la sauge paraît intéressante à trois égards :

    • astringente par son tanin ;
    • antiseptiqueantiseptique par la présence d'un acideacide diterpénique bactéricide, la salvine ;
    • anti-séborrhéique grâce à son huile essentielle.

    Dans son ouvrage Encyclopédie des remèdes de grand-mère, le docteur Henry Puget explique que « l'huile essentielle de sauge contient de la thuyone, du camphre et de l'eucalyptol, ce qui paralyse les terminaisons nerveuses des glandes [sébacées] ». 

    Le shampoing à la sauge

    Dans le commerce, vous trouverez des shampoing ou lotions dédiés à base de sauge. Si vous êtes davantage intéressé par les produits naturels, vous pouvez vous frotter les cheveux avec une infusioninfusion de sauge tiède. Concrètement, versez une poignée de feuilles (fraîches ou sèches) dans une tasse d'eau bouillante. Laissez infuser puis refroidir et frictionnez-vous le cuir chevelu une fois par semaine.

    Sources :  

    • Encyclopédie des remèdes de grand-mère, docteur Henry Puget, éd. de La Martinière ;
    • Commission E ;
    • ESCOP.