Le goût de chlore peut nuire au plaisir de boire un verre d’eau. Garant de la sécurité sanitaire de l’eau, le chlore d'un récipient ouvert s’élimine en une heure au réfrigérateur. © MaxLeMans CC by 2.0

Planète

Comment éliminer le goût de chlore de l’eau du robinet ?

Question/RéponseClassé sous :Eau , eau du robinet , Eau potable

Lorsqu'il s'agit de boire de l'eau du robinet, certains hésitent. Et l'une des critiques les plus souvent faites à l'eau du robinet est son occasionnel goût de chlore. Pourtant, il existe un moyen simple et gratuit de l'éliminer.

Si l'eau du robinet a parfois un goût - et une odeur - de chlore, c'est que ce produit est utilisé au cours du traitement de potabilisation de l'eau. Un traitement indispensable, car les eaux brutes peuvent être polluées et contenir de nombreux micro-organismes. Et le chlore permet de détruire ces micro-organismes présents dans l'eau brute captée, puis de prévenir leur développement lors du transport de l'eau dans les canalisations. Une étape obligatoire pour une eau qui est destinée à la consommation humaine.

Notez que les pouvoirs publics peuvent décider de majorer le taux de chlore dans notre eau en période de risque terroriste. Ainsi, après les attentats du 11 septembre 2001 et dans le cadre du plan Biotox, le gouvernement a pris ce type de mesure de manière préventive.

Le chlore – chlorine, en anglais – est un élément chimique largement employé pour la purification de l’eau, mais qui lui donne une odeur désagréable. © concept w, Fotolia

Rien de plus qu'une carafe et un peu de temps

De manière générale, il est recommandé aux opérateurs, « une absence d'odeur ou de saveur désagréable et pas de changement anormal », mais cette molécule peut parfumer l'eau potable. Lorsqu'elle réagit avec certains composés organiques, elle donne naissance à des sous-produits de chloration, tels les trihalométhanes, responsables du goût de chlore.

Pour supprimer ce goût, il suffit pourtant de favoriser le dégazage du chlore contenu dans l'eau. Ceci se fait en laissant reposer l'eau incriminée dans une carafe ouverte. Pour accélérer le processus, on peut mettre cette carafe dans le réfrigérateur. Le froid diminue en effet la solubilité du chlore dans l'eau, cette substance se transforme alors en gaz et s'échappe dans l'air. Une heure de ce traitement élimine le plus souvent toute odeur de chlore et une grande partie de ce goût.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Warka, une tour qui transforme le brouillard en eau potable  Arturo Vittori est un architecte italien qui a notamment travaillé pour les agences spatiales européenne (Esa) et américaine (Nasa). Son dernier projet, baptisé Warka, est une étrange construction. Fabriquée en bambou et en filet, cette tour est capable de recueillir l’eau contenue dans l’air. National Geographic Channel nous parle de cette étonnante innovation au cours de cette courte vidéo.