Le poivre long (Piper longum) est une épice indienne connue pour ses propriétés anticancéreuses. © sommai, Fotolia

Le poivre long et ses propriétés

Question/RéponseClassé sous :cancer , poivre long , épice

Le poivre long est une épice indienne utilisée en médecine traditionnelle pour traiter différentes maladies. C'est notamment une piste intéressante pour développer de nouveaux traitements contre le cancer.

Le poivre long (Piper longum) est une plante originaire d'Inde, présente en Inde du Sud et dans le sud-est de l'Asie. Celle-ci peut se trouver dans des commerces indiens et est utilisée comme épice. Présente depuis des milliers d'années dans le sous-continent indien, elle est employée en médecine traditionnelle pour traiter différentes maladies.

Les constituants isolés à partir du poivre long sont, par exemple, la pipérine, la piperlongumine, la sylvatine, la sésamine, la pipermonaline et la pipérundécalidine.

Piper longum est utilisé pour traiter :

Les propriétés anticancéreuses du poivre long font l'objet de différentes recherches.

La piperlongumine inhibe la prolifération de cellules cancéreuses

Dans un article de Journal of Biological Chemistry, des chercheurs de l'UT Southwestern Medical Center décrivent le processus chimique permettant les propriétés anticancéreuses de l'épice indienne : le secret du poivre long se trouverait dans un de ses constituants, la piperlongumine. Celle-ci a démontré son activité contre différents cancers (prostate, sein, poumon, côlon, lymphome, leucémie, tumeur du cerveau primaire et cancer de l'estomac). En utilisant la cristallographie aux rayons X, les chercheurs ont montré comment la piperlongumine est transformée après avoir été ingérée. Elle est convertie en une molécule qui réduit l'activité d'un gène appelé GSTP1 (glutathion S-transférase Pi 1). GSTP1 produit une enzyme de détoxification qui est souvent abondante dans les tumeurs.

De manière générale, un extrait de poivre long induit la mort de cellules cancéreuses, sans affecter les cellules non cancéreuses, ce qui en fait un extrait naturel intéressant pour lutter contre des tumeurs.

Quels sont les différents traitements efficaces contre le cancer du sein ?  Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. En 2012, environ 48.000 personnes ont développé ce cancer et près de 9 personnes sur 10 en ont guéri. Les Hôpitaux Universitaires de Genève nous expliquent au cours de ce film comment se déroule le traitement.