L'hexokinase réalise la première étape de la glycolyse, en catalysant le transfert d'un groupement phosphate sur des hexoses. © Jmol development team, Wikimedia, domaine public

Une transférase est une enzymeenzyme capable de transférer un groupement fonctionnel d'une moléculemolécule à une autre.

Structure des transférases

Comme toutes les enzymes, les transférases sont des protéines qui possèdent un site actif permettant la réaction enzymatiqueenzymatique, et un site de reconnaissance des molécules donneuses et acceptrices qui assurent la spécificité de la réaction.

Fonction des transférases

Il existe de nombreux types de transférases (méthyltransférases, glycosyltransférases, phosphotransférases...) en fonction du type de groupement qu'elles transfèrent. Pour les distinguer, les transférases portent un nom qui leur est fourni par les noms du donneur, de l'accepteur et du groupe transféré (ou seulement par certains de ces noms). Ainsi, une ADN méthyltransférase est une transférase qui catalysecatalyse le transfert d'un groupement méthyle sur l'ADN.