au sommaire


    Le terme groupe phosphoryle est un terme de la chimie. Il est utilisé pour désigner un groupe -- comprenez, un ensemble d'atomes qui présente des propriétés chimiques semblables quel que soit le composé dans lequel il apparaît -- de formule chimique P+O32-. Il ne doit pas être confondu avec le groupe phosphategroupe phosphate. Le premier, en effet, n'intègre que trois atomes d'oxygène (O) alors que le second en compte quatre. Le premier se lie par son atome de phosphore (P), le second, par l'un de ses atomes d'oxygène.

    Un groupe phosphoryle peut apparaître dans un composé comme le chlorure de phosphoryle. Il apparaît surtout dans le processus de phosphorylationphosphorylation, comprenez l'addition d'un groupe phosphoryle à une molécule ou à un ion. Un processus de régulation tout aussi important que fréquent en biologie. La phosphorylation des protéinesprotéines, par exemple, permet d'activer -- ou de désactiver -- de nombreuses enzymesenzymes. Et le mécanisme a été l'objet de nombreux travaux de recherche. On sait aujourd'hui qu'un groupe phosphoryle peut changer la conformationconformation d'une protéine, créer un nouveau site actifsite actif -- ou empêcher certaines interactions -- ou encore la rendre plus -- ou moins -- accessible.

    La différence entre un groupe phosphoryle, en haut, et un groupe phosphate, en bas. © Strater, Wikipédia, CC by-SA 3.0
    La différence entre un groupe phosphoryle, en haut, et un groupe phosphate, en bas. © Strater, Wikipédia, CC by-SA 3.0

    Le groupe phosphoryle dans la phosphorylation

    La phosphorylation est notamment essentielle aux processus de respiration, qu'ils soient anaérobie ou aérobieaérobie. Ainsi l'adénosine triphosphateadénosine triphosphate (ATP) -- qui fournit l'énergieénergie nécessaire aux êtres vivants -- peut être synthétisée dans la mitochondriemitochondrie par addition d'un troisième groupe phosphate à l'adénosine diphosphateadénosine diphosphate (ADP). Les chercheurs parlent alors de phosphorylation oxydative. L'ATP peut également être synthétisée par phosphorylation au niveau du substratsubstrat pendant la glycolyseglycolyse. Ou encore aux dépens de l'énergie solaire par photophosphorylation dans les chloroplasteschloroplastes des cellules végétales.

    Il est également à noter que la phosphorylation des sucres correspond souvent à la première étape de leur catabolismecatabolisme, cette phase du métabolismemétabolisme pendant laquelle les composés organiques sont dégradés avec un dégagement d'énergie. La phosphorylation du glucoseglucose est une réaction clé du métabolisme des sucressucres. Elle apparaît comme une composante essentielle à la glycolyse qui dégrade le glucose.