Les épices : histoire et senteurs des épices

DossierClassé sous :botanique , plante , épices

La variété des épices rend leur définition malaisée et pourtant, on connaît les épices. Spontanément on les reconnaît, même si certaines sont moins célèbres que d’autres, tels la maniguette africaine ou le fagara chinois, pratiquement inconnus hors de leur terre natale.

  
DossiersLes épices : histoire et senteurs des épices
 

Les épices sont des alliées pour le cuisinier. Elles sont originaires pour la plupart du sud-est asiatique et d'Amérique latine. Banals ingrédients culinaires de nos jours, les épices n'avaient rien à envier au commerce de l'or durant l'Antiquité et le Moyen Âge.

Marché aux épices haut en couleur. © DR

Les épices sont des parties de plantes aromatiques à la saveur forte, et unique. Elles sont utilisées en petite quantité en cuisine, comme conservateur, assaisonnement ou colorant.

Les épices : des saveurs et des parfums !

Les épices sont pour la plupart des produits exotiques. Elles étaient parmi les produits commerciaux les plus coûteux durant l'Antiquité et le Moyen Âge. Un grand nombre d'épices étaient employées autrefois en médecine.

Dans ce dossier, nous verrons d'où viennent les épices, leur histoire liée à celle des marins et des aventuriers, leur culture et leur variété. De la cannelle de Ceylan au giroflier des Moluques, un voyage de parfums et de saveurs chargé d'exotisme. Bonne lecture !

À lire aussi sur Futura :