Le safran est une épice convoitée, obtenue à partir d’une plante bulbeuse. Plusieurs pays sont producteurs de safran, mais est-il possible pour les jardiniers amateurs en France d'obtenir cette épice réputée la plus chère au monde et que l’on appelle « or rouge » ?


au sommaire


    Safranier en herbe, amusez-vous à cultiver dans votre jardin quelques pieds de cette plante bulbeuse de la famille des crocus. En plus de la beauté de cette fleur mauve striées de violet, vous pourrez avec un peu de patience récolter quelques grammes de safransafran pur ! Cent crocus peuvent produire 400 à 500 fleurs mais il faut pas moins de 150.000 fleurs pour obtenir un kilogrammekilogramme de cette épice réputée la plus chère au monde ! Les deux principaux pays producteurs de safran sont l'Iran et l'Espagne. En France, on en produit aussi, notamment dans le Quercy et le Gâtinais.

    La culture du safran offre une double récompense : la fleur de couleur mauve qui s'épanouit à l'automne et la précieuse épice obtenue avec ses stigmates rouges. © Viperagp, Adobe Stock
    La culture du safran offre une double récompense : la fleur de couleur mauve qui s'épanouit à l'automne et la précieuse épice obtenue avec ses stigmates rouges. © Viperagp, Adobe Stock

    Comment cultiver le safran ?

    Le crocus à safrancrocus à safran (Crocus sativus) est une plante géophytegéophyte. La duréedurée de la culture est de trois ans, c'est-à-dire trois floraisons en place. Son bulbe, planté à la mi-août, fleurit à l'automneautomne. Cette plante apprécie les situations bien claires et ensoleillées, un terrain correctement drainé et, si possible, assez riche en calcairecalcaire. Si votre terre est à tendance acideacide, il faudra au préalable lui apporter un peu de marne ou de dolomiedolomie. Plantez les bulbes en les espaçant de 10 à 20 cm environ et à 15 centimètres environ de profondeur.

    Comment et quand récolter le safran ?

    La floraison de la fleur à safran à partir de la fin du mois de septembre dure trois semaines environ. Elle réclame une récolte quotidienne, manuelle et matinale. On cueille la fleur entière, puis on prélève les trois stigmatesstigmates et, en les faisant sécher, on obtient la précieuse épice. Cette dernière opération peut être réalisée dans un four familial électrique à basse température (à 50-60 °C maximum pendant 20 à 30 minutes). En séchant, les stigmates vont beaucoup perdre en volumevolume et en poids. Attention toutefois à ne pas les faire brunir, ils doivent garder une couleurcouleur rouge sombre.

    Cette épice, appelée « or rouge », pourra se conserver quelques années dans des contenants opaques et hermétiques. Quelques filaments suffisent pour colorer et parfumer un plat.