Dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10 septembre 2023, les couche-tard ont eu la surprise de voir fugacement passer une boule de feu dans le ciel du centre de la France. Un phénomène également détecté par les caméras du réseau Fripon (Fireball Recovery and Inter Planetary Observation Network), dont la mission est de traquer les chutes de météorites sur le territoire français. L'analyse des données et des témoignages a permis de déterminer la zone de chute du bolidebolide et de partir à la recherche d'éventuels fragments.

Le son de la chute enregistré par une caméra de surveillance !

C'est finalement une habitante de Sauldre et Sologne, dans le département du Cher, qui avertit dès mardi matin les membres du programme Fripon/Vigie-Ciel : elle a en effet retrouvé d'étranges morceaux de roche dans son jardin ! Verdict : en se rendant sur place, les scientifiques se rendent comptent immédiatement qu’il s’agit bien de la météorite tombée le 10 septembre à 00 h 13. Plusieurs fragments ont ainsi été collectés. En prime, les membres de l'équipe repartent également avec un enregistrement sonore provenant d'une caméra de surveillance qui a capturé le bruit de la chute !

Le bruit d'une météorite qui tombe. © Fripon/Vigie-Ciel

La météoritemétéorite est désormais entre les mains des scientifiques du Museum national d'Histoire Naturelle qui vont l'analyser sous toutes les coutures.