Le Viburnum à feuillage caduc, surnommé « boule de neige », est un arbuste mesurant 3 à 4 mètres et dont les fleurs, groupées en inflorescences sphériques pendantes, blanc verdâtre, puis blanc pur, font penser à des boules de neige, d’où sa dénomination.

Cette magnifique plante fleurit abondamment en mai-juin. Il en existe plusieurs variétés, toutes d'un charmecharme remarquable. Par exemple, vous allez avoir le choix entre le Viburnum opulus, l'espèceespèce la plus courante, le Viburnum plicatum, aux feuilles à nervures très apparentes, comme plissées et qui rougissent en automneautomne, etc. Quelques rameaux fleuris seront toujours du plus bel effet en vase, par exemple en association avec des fleurs plus vivement colorées.

Vrai ou faux : la boule de neige peut-elle se planter pratiquement partout ?

Vrai ! Plante des lisièreslisières de forêt, ce végétal apprécie une exposition à mi-ombre. Facile à vivre, le Viburnum se plait aussi au soleilsoleil, même s'il est préférable d'éviter le soleil brûlant et l'ombre totale. Cet arbuste n'est pas non plus exigeant en ce qui concerne la nature du sol. Une bonne terre de jardin lui convient parfaitement ! Un sol un peu acideacide peut même lui convenir. Son trou de plantation doit être deux fois plus grand que la motte à enterrer. Apportez au fond du trou un engrais spécial pour arbustes ou du compost bien mûr. Placez le haut de la motte au niveau du sol. Tassez au pied, formez une cuvette tout autour du pied de l'arbuste.

L'arbuste boule de neige peut atteindre trois à quatre mètres. Ses fleurs sphériques sont du plus bel effet. © iryna_l, Adobe Stock

Vrai ou faux : cet arbuste ne doit-il se planter qu’en plein été ?

Faux ! La boule de neige n'est pas très difficile en ce qui concerne sa mise en terre qui peut avoir lieu toute l'année, en évitant toutefois les périodes de conditions extrêmes (gelgel ou sécheressesécheresse). Mais, comme pour toutes les plantes à floraison printanière, l'automne reste quand même sa meilleure saisonsaison de plantation. Si vous intervenez au printemps, il faudra pratiquer des arrosages plus fréquents et généreux.

Vrai ou faux : multiplier cet arbuste est-il réalisable facilement ?

Vrai ! Prélevez des bouturesboutures en été et placez-les sous un châssis froid, dans de la tourbe sableuse. Il faudra les empoter pour l'hiverhiver, toujours à l'abri du froid, puis les placer en pépinière au printemps, leur mise en place définitive ne devra avoir lieu que trois ans après. Vous allez pouvoir multiplier la boule de neige en effectuant un marcottage automnal.

Boule de neige détails des fleurs. © BBPhotographydesign, Pixabay, DP

Vrai ou faux : cet arbrisseau ne doit-il  jamais être taillé ?

Faux ! Après la floraison, il faudra toujours tailler cet arbuste et éliminer les rameaux âgés ou en mauvais état. Vous aurez également intérêt, après la floraison, à supprimer toutes les boules encore en place.

Caron : Le jardin en 300 fiches plantes

En savoir plus sur :

« Le jardin en 300 fiches plantes »

Vous souhaitez tout connaître des plantes qui ornent votre jardin ou en cultiver de nouvelles adaptées aux conditions de votre espace et à vos envies ?
    Plantes potagères, aromatiques, grimpantes, ornementales et arbres fruitiers, retrouvez tous les types de plantes et les clés pour réussir vos cultures dans le respect de l’environnement : plantation, soins, multiplication, bonnes associations…

Cliquez pour acheter le livre

Véritable mine d’informations pratiques, cet ouvrage vous propose 300 fiches plantes classées par ordre alphabétique et par rubrique pour faciliter votre recherche !