Dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 février 2023, un météoremétéore traversait le ciel du nord de la France. Offrant un magnifique spectacle à ceux qui l'attendaient. Ceux qui l'attendaient ? Oui, parce que l'entrée dans l'atmosphèreatmosphère de ce petit astéroïdeastéroïde (les astronomesastronomes disent météoroïdemétéoroïde quand l'objet mesure moins d'un mètre) avait été annoncée quelques heures plus tôt par l'ESA, l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne.

Et aujourd'hui, à partir des nombreuses images, photos et vidéos, du météore -- rebaptisé depuis 2023 CX1 -- publiées sur les réseaux sociaux notamment, des scientifiques sont parvenus à reconstituer sa trajectoire exacte.

Selon l'IMO, l'International Meteor Organization, l'objet a d'abord été enregistré à une altitude de 89 kilomètres. Il filait alors à une vitessevitesse de 14 km/s. Le météore a commencé à se fragmenter à 29 kilomètres d'altitude. Le pic de luminositéluminosité a été atteint alors que les fragments de l'objet atteignaient les 27,3 kilomètres d'altitude. Et le spectacle a pris fin en dessous des 20 kilomètres d'altitude.

Avant l'impact, 2023 CX1 se trouvait sur une orbiteorbite qui croisait celles de la Terre et de Mars. Il tournait autour du SoleilSoleil à une distance moyenne de 1,63 unités astronomiquesunités astronomiques, variant de 0,92 UA au périhéliepérihélie à 2,34 UA à l'aphélieaphélie en raison de son orbite excentrique. La dernière fois que 2023 CX1 a effectué une approche rapprochée de la Terre, c'était vers le 7 (± 1) juin 2000, lorsqu'il est passé à environ 57-62 millions de kilomètres.

Grâce aux nombreuses images de la rentrée dans notre atmosphère de 2023 CX1, il est possible de déterminer dans quelles zones ses restes ont pu tomber. © Jim Borovicka, Pavel Spurn, International Meteor Organization

Selon les estimations -- calculées sur la base de la densité des météorites de type chondrites --, une météoritemétéorite d'environ 2 kilos a pu heurter le sol -- avec une densité plus faible, elle pourrait être plus massive. Peut-être du côté de Vénestaville (Seine-Maritime).

Et beaucoup de plus petits fragments de dizaines de grammes ont pu s'éparpiller dans la région.

Regardez le météore qui a enflammé le ciel de la France cette nuit !

Article de Nathalie MAYERNathalie MAYER paru le 13/02/2023

L'alerte a été donnée très tard hier soir. Presque exactement 10 ans après le météore de Tcheliabinsk qui avait illuminé le ciel de la Sibérie, le réseau de surveillance des astéroïdes géocroiseurs de l'Agence spatiale européenne (ESA) a repéré un astéroïde fonçant sur notre Terre. Un objet d'un mètre de diamètre que les scientifiques ont baptisé 2023 CX1. Ils s'attendaient à le voir traverser le ciel du nord de la France cette nuit, vers 4 heures du matin.

Le tout, sans qu'il y ait à craindre pour notre sécurité, toutefois. Pour comparaison, la météorite qui a éliminé les dinosaures de la surface de notre Terre est réputée avoir mesuré quelque 10 kilomètres de diamètre.

Il s'agit là de l'une des rares fois où un tel événement a pu être prévu. Ce qui a permis bon nombre d'observations de l'astéroïde au moment de son entrée dans notre atmosphère au-dessus de la France puis vers le Royaume-Uni.

Dans le ciel de Paris, de Rouen ou d'ailleurs en Normandie, au-dessus de la terre ou de la mer...