Que sait-on du bolide qui a illuminé le ciel de Bretagne dimanche ?

Classé sous :météorite , Bretagne , Finistère

[EN VIDÉO] 5 questions sur les météorites  Elles auraient causé la disparition des dinosaures et leurs cratères ornent la surface de la Terre. Chaque jour, la Planète est bombardée par des centaines de météorites.

Le dimanche 5 septembre, un objet d'une taille encore inconnue a traversé le ciel du nord-ouest de la France. Le bolide a provoqué une énorme boule de lumière dans le ciel nocturne, à 23 h 47 (heure de Paris). Le réseau de surveillance de chute des météorites européen Fripon, chapeauté par l'organisme Vigie-Ciel, a recueilli les témoignages de 241 personnes.

D'après les triangulations réalisées à l'aide des différentes caméras de surveillance de Fripon, ce météoroïde, d'une taille inférieure à une météorite standard, serait tombée au nord de la commune de Morlaix, dans le Finistère. Le météore, traversant l'atmosphère terrestre à 77 kilomètres par seconde, s'est désintégré peu avant d'atteindre son point d'impact, comme l'expliquait à Ciel & Espace l'astronome et co-fondateur du programme Vigie-Ciel François Colas. Selon les calculs de trajectoire, le météore provenait de la Ceinture d'astéroïde de notre Système solaire, se situant entre Mars et Jupiter