Sciences

Météoroïde

DéfinitionClassé sous :Astronomie , météoroïde , météorite
Le météoroïde 2012 BX34 a été photographié par des astronomes amateurs. On voit ici son passage sur la voûte céleste sous la forme d'un arc lumineux. © Ernesto Guido-Giovanni Sostero-Nick Howes

Un météoroïde a officiellement été défini par l'Union astronomique internationale (UAI) comme étant « un objet solide se déplaçant dans l'espace interplanétaire, d'une taille beaucoup plus petite qu'un astéroïde et considérablement plus grande que l'atome ».

Problème de définition du météoroïde

Mais il n'existe pas vraiment de consensus officiel sur ce qu'est un astéroïde. En général, on entend toutefois par astéroïde un corps du Système solaire composé de roche, de métaux et de glace, de forme irrégulière et dont les dimensions varient de quelques dizaines de mètres à plusieurs dizaines de kilomètres. Récemment, certains ont proposé de préciser la définition de l'UAI pour un météoroïde en ajoutant que ses dimensions devaient être comprises entre 100 µm et 10 m de diamètre.

Météoroïde : étoile filante, bolide ou météore ?

Lorsqu'un météoroïde entre dans l'atmosphère de la Terre, il devient une étoile filante s'il est de très faible masse et un bolide lorsque sa masse est de l'ordre de la tonne. Entre les deux c'est un météore et une météorite lorsqu'il atteint le sol.

Cela vous intéressera aussi