Sciences

Bolide du 25 janvier : de nouvelles analyses !

ActualitéClassé sous :Astronomie , bolide du 25 janvier , météorite de Bourges

-

Près de 600 messages et plus de 30.000 consultations : le forum dédié au bolide qui a traversé le ciel français le 25 janvier, continue de vous passionner. Mais surtout, il draine de nouveaux témoignages qui ont permis de préciser encore la trajectoire de cet objet, à la nature toujours inconnue.

Reconstitution de la trajectoire complète. © MeteorPassion

Bientôt un mois, et le passage du bolide du 25 janvier ne cesse d'alimenter la discussion qui lui est consacrée. Depuis notre dernier compte-rendu, de nouvelles analyses sont venues affiner le portrait-robot de ce mystérieux visiteur. La trajectoire de l'objet (dont la nature reste inconnue) est de plus en plus précise. Oncle Dom en a dressé une nouvelle carte en 3D.

La trajectoire finale. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. © Oncle Dom

De son côté, Meteorpassion a imaginé l'aire de chute d'éventuels morceaux en tenant compte de tous les paramètres connus, inclinaison, altitude et vitesse du bolide.

Plusieurs internautes sont venus apporter des témoignages faisant état de phénomènes sonores, permettant ainsi de localiser avec encore plus de précision le lieu au-dessus duquel le bolide a explosé.

La zone au-dessus de laquelle le bolide s'est désintégré. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. © MeteorPassion

Bien placé à proximité et surveillé par de nombreuses caméras, le Viaduc de Millau aurait pu fournir des images du phénomène. Contactés, les responsables de la surveillance ont eu la gentillesse de nous répondre, mais, malheureusement, les données sont effacées tous les 5 jours et, surtout, les caméras étant orientées vers le sol, il est improbable qu'elles aient pu enregistrer quoi que ce soit.

Les témoignages sonores. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. © JB Feldmann

Malgré cela, Oncle Dom a réussi, à partir de la seule photo du phénomène disponible actuellement, à établir les altitudes d'apparition et de disparition du bolide. Nous avons pu ainsi le comparer à d'autres phénomènes du même type dont les paramètres étaient connus.

Les trajectoires d'autres bolides. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. © JB Feldmann

La collecte des eaux de pluies de la région pour y retrouver des micrométéorites n'a rien donné pour l'instant, mais elle est toujours d'actualité. Pour savoir comment faire, référez-vous à notre recette (très simple !).

Cela vous intéressera aussi